Search
lundi 28 sept 2020
  • :
  • :

Vagney : 18 millions d’euros pour construire le nouveau collège La livraison est prévue pour la rentrée 2022

image_pdfimage_print

 

image00008

La rentrée scolaire approche pour de nombreux écoliers, collégiens et lycéens. Elle sera marquée à Vagney par le lancement du chantier de reconstruction du collège.

L’établissement, composé de bâtiments métalliques construits en 1974 a connu en septembre 2018 des mouvements structurels. Afin de ne pas mettre en danger les collégiens et le personnel, le président du conseil départemental des Vosges, François Vannson, à décidé de transférer les activités au lycée de Saulxures-sur-Moselotte jusqu’à la fin de la reconstruction. « Prudence est mère de sûreté. Le principe de précaution devait s’appliquer », affirme t’il. 

L’objectif est de livrer le nouveau collège pour la rentrée 2022. Le coût total de la préparation et des travaux s’élève à 18,2 millions d’euros. Un concours d’architecture a été lancé. Quatre équipes ont d’abord été sélectionnées. C’est finalement le projet d’un groupement d’architectes à savoir Tectonique (Mandataire), SQUAD et LSW Architectes, qui a été retenu. Le permis de construire devrait être déposé prochainement, et le lancement de la consultation des entreprises se fera dans la foulée, normalement fin novembre.

Le désamiantage et la déconstruction de l’ancien collège sont en cours, et devraient s’achever en octobre prochain. La préparation de chantier devrait démarrer en mars 2021, et les travaux en mai 2021, ce qui laissera 14 mois pour réaliser cette opération. Parmi les ambitions affichées : le respect de l’environnement. Avec l’utilisation de matériaux adaptés (structure en bois, isolation par laine et fibre de bois), en limitant les besoins en éclairage grâce aux ouvertures. Le bâtiment devra aussi répondre « aux exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents » : invitation aux échanges, sentiment de bien être, conception intelligente.




3 réactions sur “Vagney : 18 millions d’euros pour construire le nouveau collège

  1. remy

    avec les depassements on arrivera à 20millions, je serais curieux de connaitre le temps de retour sur investissement par rapport aux depenses actuelles en utilisant des locaux vacants et les lignes de bus… je l evalue a une soixantaine d années, corrigez moi avec des vrai chiffres si je me trompe……

    répondre
  2. à bobo maman.

    Je suis toujours étonné par le cout de certains projets.
    Il doit y avoir surement moyen de faire pratique, rationnel, confortable, économique en Energie, pour beaucoup moins cher.
    On dirait que le pays continue à crouler sous l’argent.

    répondre
  3. Paul

    En effet, le coût est énorme, mais le BTP est le principal moyen de transférer légalement l’argent public (nos impôts) vers des poches privées (patron BTP et politiques), voilà un système bien rodé.
    Les mauvaises langues disent à Vagney que l’architecte retenu est le même que celui qui a conçu la médiathèque….avec la réussite que l’on sait : glacial en hiver, un four en été, infiltrations, vieillissement très prématuré…espérons que ça ne soit qu’une rumeur !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.