Search
lundi 21 sept 2020
  • :
  • :

Vosges : le préfet prolonge l’obligation du port du masque en extérieur à partir de 10 personnes

image_pdfimage_print

virus-5041059_1280

Communiqué de la Préfecture des Vosges

Bien que le taux d’incidence (nombre de cas Covid + pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants) et le taux de positivité soient inférieurs dans les Vosges à la moyenne régionale, ils ont augmenté cette dernière semaine dans notre département. Aussi, en dépit des mesures prises et à l’approche de la rentrée, il convient de rester vigilant pour freiner la propagation du virus.

Cette période de reprise de l’activité scolaire, sociale et économique peut s’avérer en effet être à risque si les impératifs de protection sanitaire ne sont pas respectés. Cette vigilance accrue porte en tout premier lieu sur le strict respect des gestes barrières, que sont le fait de :

Se laver les mains très régulièrement

Se laver les mains très régulièrement avec de l’eau et du savon ou à l’aide de gel hydroalcoolique

Se distancier d’au moins un mètre de chaque personne autour de soi

Éviter de se toucher le visage

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Dans certains cas, force est de constater une baisse de vigilance quant au respect de ces mesures barrières. Aussi, le port du masque qui est une mesure simple et efficace pour se protéger et protéger les autres, doit être pratiqué dans un maximum de circonstances.

Ce port du masque est de fait obligatoire sur tout le territoire national dans les transports en commun, dans les lieux recevant du public en milieu clos (restaurants, commerces ou marchés couverts), dans les entreprises et dans les établissements scolaires pour tous les adultes et pour les enfants à partir de 11 ans.

En complément, et pour prévenir une éventuelle reprise de la propagation du virus, Pierre ORY, Préfet des Vosges, a décidé de proroger l’obligation du port obligatoire du masque prise depuis le 15 août dernier pour tous les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sur l’ensemble du département.

Dès lors, du 31 août au 15 septembre inclus, toute personne de plus de 11 ans devra obligatoirement porter un masque dès lors qu’elle se trouvera en situation de rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique, notamment sur les marchés non couverts, dans les vides greniers, les brocantes, fêtes foraines ou rassemblements devant des établissements recevant du public.

Les manifestations sportives déclarées sont également concernées par cette obligation, avec pour seule exception les participants aux épreuves sportives, le temps de l’épreuve. Les spectateurs et

organisateurs et les participants avant et après l’épreuve seront tenus de porter le masque.

Il est important de rappeler que toutes les manifestations sur la voie publique de plus de 10 personnes sont soumises à déclaration préalable. Un examen attentif est porté sur le protocole sanitaire mis en place par les organisateurs. En cas d’insuffisance, la manifestation pourra ne pas être autorisée.

Une manifestation de plus de 10 personnes est illégale si elle n’est pas déclarée. Son organisateur s’expose alors à des sanctions administratives.

Enfin, des contrôles sur le respect des obligations prescrites tant par décret que par arrêté préfectoral seront effectués dans les établissements recevant du public et lors des événements organisés dans l’espace public.

Communiqué de la Préfecture des Vosges




9 réactions sur “Vosges : le préfet prolonge l’obligation du port du masque en extérieur à partir de 10 personnes

  1. Tonton Reporter

    Aux ordres… Rien qu’au niveau de la grande distribution en 8 jours, l’état vient d’empocher 60 millions d’ Euros de TVA,sur la vente des masques sans parler des PV et autres…Pas une pandémie, une pentomine

    répondre
    1. anatole

      exact Tonton Reporter, mais vous allez être versé chez les complotistes, négationnistes ou conspirationnistes à dire ainsi de ce « couillona virus » . Demain Nous appartient, pour ceux qui sont devant la télé. Eux sont aux ordres dans ce Pays. le décompte numérique de la population viendrait-il des donneurs d’ordres ? Allez encore une dernière pour la réforme des retraites. Le salut viendra de nos voisins Allemands pourtant. Ont d’abord mieux maîtrisé la 1ère salve et disent les vrais chiffres. Sur bild.de. On compte.

      répondre
  2. Stop Covid

    continuez comme ça! les moutons dorment – pendant ce temps des satanés crétins mutilent jusqu’à des chevaux qui, eux ont plus d’instinct que des « veaux » calés sur tv écran 13×20 heures – ce qui arrive ici chez les dormeurs est une honte suivie de crimes fomentés

    répondre
          1. Stop Covid

            réponse: les barbares ont-ils la même génétique quand il s’agit de propager le mal.C’est pas encore prouvé scientifiquement, mais par recoupements on discerne, on sait dorénavant qui peut être endiablé – covid19 est même breveté pour ce faire. Le vaccin , du même ORDRE ETABLI suivra. Le web VOUS AIDERA plus que moi à analyser

    1. nico

      entièrement d’accord avec vous…. le masque fait la fortune das grandes surfaces, enfin des plus riches, et pendant ce temps là la délinquance progresse à grande vitesse lamentable

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.