Search
vendredi 23 oct 2020
  • :
  • :

La Bresse : réchauffement climatique, ours blancs et variations de l’orbite terrestre

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2020-09-23 084354

Après un long silence, le « 20h04, de l’idée sans détour » revient enfin avec une soirée spéciale Festival International de Géographie. La Maison de La Bresse vous invite vendredi 2 octobre à la Salle des Fêtes pour réfléchir sur différents sujets géographiques :

– Michel Barbe, de l’association Deneb, nous fera partir à la découverte des changements climatiques à long terme que subit la Terre. Ils sont initiés par des variations de paramètres astronomiques concernant l’orbite terrestre (excentricité, obliquité et précession).

– Farid Benhammou et Rémy Marion, chercheur associé et auteur-réalisateur : L’ours polaire, souvent utilisé pour incarner le réchauffement climatique, est certes menacé, mais l’espèce est dans une situation bien plus complexe que ce que les médias en disent…

– Les documents d’archives que Nicolas Petot (professeur-relais) analyse sont très riches en informations sur le climat des siècles passés. Leurs études permettent de mieux comprendre les évolutions climatiques actuelles et d’en saisir le changement.

– Mister Yaz est un véritable melting pot musical qui mélange la musique black américaine des 70’s et la pop, actualisée avec des sons plus électroniques. Le tout accompagné de Stéphane Escoms : virtuose du clavier !

Pour rappel, les soirées « 20h04, de l’idée sans détour », ce sont 4 intervenants (dont 1 artiste) qui ont chacun 20 minutes pour vous passionner.

(Masque obligatoire)

2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.