Search
samedi 5 déc 2020
  • :
  • :

Cornimont : c’est l’heure du bilan de la période estivale pour l’ECSP

image_pdfimage_print

Nous voilà au mois de septembre et donc à l’heure de faire le bilan de la période estivale qui vient de s’écouler.

Au niveau de l’ALSH pour les enfants de 6 à 11 ans, qui se déroule dans les locaux de l’ancienne école de Xoulces, le programme a été copieux. En effet, outre les quatre semaines traditionnelles d’ouverture en juillet, l’ECSP a ouvert pour la première fois lors de la dernière semaine du mois d’août pour répondre à la demande des familles.

Entre 11 et 17 enfants ont été accueillis chaque semaine. Ils étaient encadrés par une équipe de 2 ou 4 animateur(trices), sous la houlette de Nathalie MURATORI qui effectuait son second stage pratique BAFD en qualité de directrice. Le programme a été varié, avec les incontournables sorties du vendredi (Fraispertuis, Base de Loisirs de Saulxures, Ferme Aventure, etc.) qui venaient compléter les jeux et autres activités manuelles.

A noter également les nombreux partenariats avec APS Vosges et Charline VAXELAIRE pour une journée de sensibilisation au Handisport, avec Pauline GEHIN pour une initiation à la vannerie, ou encore avec une association autour d’ateliers naturalistes, avec le Musée des 1001 Racines pour un spectacle intitulé « Histoires au bout des doigts » et avec l’association Ballast pour deux interventions autour du vélo.

En parallèle, et ce pour la quatorzième année consécutive, un séjour de 5 jours/4 nuitées a été organisé dans le Jura pour 7 préadolescents (5 filles et 2 garçons). Cette année encore, les jeunes ont pu profiter des infrastructures du Chalet de la Haute Joux à Cerniébaud (notamment la piscine) et des activités de découverte sportive (équitation, canoë, VTT, etc.). De même, le « Chantier Jeunes », à l’initiative de la « Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron » et avec de nombreux partenaires, a connu sa sixième édition. Il a concerné 7 jeunes, qui ont « rajeuni » un chalet, implanté des bois d’eau et bénéficié d’activités telles que de l’escalade, une randonnée orientation et une sortie au Parc Bol d’Air.

Enfin, du 24 au 28 août, un stage inédit de théâtre s’est déroulé dans les locaux de l’ECSP. Il rassemblait trois structures (MLC de La Bresse, MCL de Gérardmer et ECSP de Cornimont), avec des jeunes des trois communes. Sophie NOWAK, comédienne et auteure, a encadré les neufs jeunes préadolescents qui ont créé différentes saynètes qui seront jouées à l’occasion du futur « Festival des Arts Mélangés » (le 25/09 à Gérardmer et le 26/09 à Cornimont). Ce projet est soutenu par la Communauté de Communes des Hautes-Vosges et la DRAC au titre du « Contrat Territorial d’Enseignement Artistique et Culturel ».

En guise de conclusion, il faut remercier la CAF des Vosges et la commune de Cornimont qui soutiennent financièrement ces projets, les rendant viables et accessibles à moindre coût pour les familles.

Cornimont actu n°230




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.