Search
mardi 22 sept 2020
  • :
  • :

Encore de nombreux dépôts sauvages de déchets

image_pdfimage_print

dechets-sauvages

Malgré des campagnes de sensibilisation, le Sicovad des Vosges alerte sur les dépôts sauvages de déchets qui sont encore très fréquents. Mais aujourd’hui, de plus en plus de communes agissent pour retrouver les auteurs… et les punir.

Des sacs d’ordures ménagères en vrac, ouverts à même le sol, un canapé, de vieux jouets, des tapis, des pots de peinture… Qu’ils soient en forêt, devant des déchèteries fermées ou dans les bacs de communes limitrophes, les dépôts sauvages nous mènent malheureusement la vie dure. Certains proviennent de l’activité professionnelle et d’autres sont issus d’un simple nettoyage de particuliers. Dans les deux cas, cette pratique est interdite… et donc sanctionnable. Des actions ont lieu à Uxegney, au Val d’Ajol, à Golbey…

Si les incivilités ne sont donc malheureusement pas nouvelles, aujourd’hui les communes prennent de plus en plus de mesures pour lutter contre. Récemment, avec l’appui des forces de l’ordre, trois actions menées par des municipalités ont permis de retrouver les auteurs de dépôts et de les sanctionner. En effet, la pratique est réprimandable, comme le précise l’article R632-1 du Code Pénal et donc passible d’amende.
Le SICOVAD rappelle à ses usagers que le règlement de collecte précisant l’ensemble des modalités de gestion des déchets est disponible sur son site Internet. Les mairies ont donc tout pouvoir pour s’y référer et faire appliquer les bonnes règles.
12 déchèteries sont réparties sur le territoire du SICOVAD afin d’y déposer les encombrants ou déchets dangereux. Quant aux ordures ménagères, c’est simple, les horaires de collecte (ordures ménagères résiduelles ou tri) sont accessibles sur le site, l’appli, les réseaux sociaux ou par téléphone. Les bons gestes pour gérer ses déchets sont simples et de nombreuses solutions vertueuses existent. Pour ceux qui y sont récalcitrants, l’amende est possible… Chacun est prévenu.
Information Sicovad



Une réaction sur “Encore de nombreux dépôts sauvages de déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.