Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Obsèques de Christian Poncelet : « Merci pour tout ce que vous avez fait pour Remiremont »

image_pdfimage_print

DSC_0168

Ce vendredi après-midi ont lieu les obsèques de Christian Poncelet, à l’église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont. De nombreux romarimontains et visiteurs viennent rendre hommage à celui qui fut une figure importante pour les Vosges. Certains l’ont connu, de près, de loin, d’autres non.

Parmi les personnes présentes cet après-midi sur le parvis de l’église et devant la mairie, certains se sont simplement arrêtés, presque par hasard, en faisant « un tour ». D’autres sont venus spécialement pour saluer « un personnage de l’histoire des Vosges ». Un homme au « grand cœur », qui « a passé son temps à servir son pays avec passion ». C’est ce qui revient le plus, l’idée de service, et la reconnaissance pour « tout ce qu’il a fait pour Remiremont », surtout, et pour le département. « La ville, les Vosges, perdent un grand homme ». Monseigneur Berthet a quant à lui décris « un homme habité », qui a « bâti, construit », et le « dynamisme d’un cœur qui toujours d’est ouvert et a voulu s’engager ». Il a évoqué ses œuvres, rappelant que « la figure de ce monde passe ».

Régine Caly, a été principal au collège d’Eloyes. Elle a eut l’occasion de fréquenter Christian Poncelet dans le cadre professionnel. « J’ai toujours eu d’excellents rapports avec Monsieur Poncelet, qui est même venu me voir à l’hôpital ». Régine Caly a donc été naturellement émue par la nouvelle de la disparition de Christian Poncelet. « C’est une page de ma vie qui se tourne », explique t’elle, « On tenait à être présent ». L’ancienne directrice se rappelle de l’homme : « Poncelet, c’était Poncelet », affirme t’elle en souriant, « Je l’appréciait énormément (…) Il savait toujours dire un mot gentil. Aussi parfois une petite critique ». Et aussi, elle tient à le dire, « je témoigne qu’il savait pardonner ».




4 réactions sur “Obsèques de Christian Poncelet : « Merci pour tout ce que vous avez fait pour Remiremont »

  1. Cacal Vosges

    Il me semble que l’on confond mr Poncelet avec mr Seguin.
    Il y a malheureusement 2 Vosges.
    Au dessus d’Épinal et le reste.
    Il n’y a qu’à regarder le budget, ou vont nos impôts.
    Ha si, merci mr poncelet pour la zone de damblain ! Voix feré, route déserte, désert industriel. Des millions d’€ qui auraient pu servir à redresser la route bulgneville neufchateau ou contex lamarche avec voix de contournement.
    Et son successeur dans la même ligné. Des disaines de millions dans des infrastructures pour les sports d’hiver alors qu’il ne va plus y avoir de neige !. Merci messieurs

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.