Search
lundi 19 oct 2020
  • :
  • :

Remiremont : la cigarette bientôt interdite devant les écoles ?

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2020-09-27 084703

Il sera probablement bientôt interdit de fumer devant les écoles romarimontaines. Si la décision est confirmée, la commune rejoindrait Rupt-sur-Moselle ou Saint-Nabord, où l’usage de la cigarette a été banni récemment de devant les établissements scolaire.

La semaine dernière, Jean-Benoît Tisserand, adjoint aux affaires scolaires à la municipalité de Remiremont, a réuni l’ensemble des directeurs d’écoles et les élus de la commission « Education ». L’un des sujets abordé concerne la santé et l’environnement olfactif des écoliers. A l’unanimité, les personnes présentes se sont dites « favorables au fait qu’il n’y ai plus de cigarettes devant les écoles », affirme Jean Benoît Tisserand. Une interdiction de fumer dans un certain périmètre est envisagée. Bien entendu, cette règle concernerait tout autant la pipe, le joint ou le calumet de la paix. « Dans un esprit de démocratie participative, j’ai voulu aussi consulter les parents pour avoir un large soutien. Je pense qu’il seront sensibles » à la question.

Un questionnaire est distribué depuis vendredi dernier. Les résultats devraient être connus en fin de semaine. Si la réponse est positive, les écoliers romarimontains se verront privés de la joie d’être accueillis à l’« heure des mamans » dans un joli nuage de tabac en combustion. Un plaisir qu’ils ne retrouveront pas non plus au parc Monseigneur Rodhain. Leur odorat libéré, les jeunes enfants y trouveront sans doute, suivant les odeurs de pain chaud, le chemin de la boulangerie, où ils apprécieront un bon croissant au chocolat.

L’un des inconvénients (ce n’est pas le seul) de l’usage de la cigarette, c’est les déchets qu’il produit. Le 19 septembre dernier, quelques dizaines de volontaires se sont réunis à Remiremont pour une séance de nettoyage. Ils se sont répartis entre le centre ville, le quartier de Rhumont et le Plan d’eau pour ramasser les déchets. Environ 70 litres de mégots ont été récoltés en 2 heures.

 




2 réactions sur “Remiremont : la cigarette bientôt interdite devant les écoles ?

  1. JMV.

    Mon avis personnel est que cela vaut beaucoup plus pour le mauvais exemple montré aux jeunes enfants, qu’à un microscopique risque sanitaire.
    Mais cela fait partie de la course aux interdictions diverses très en vogue actuellement.
    Tous les responsables politiques ou de la haute administration tiennent à apporter leur pierre à cette édifice  » progressiste ».

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.