Search
vendredi 30 oct 2020
  • :
  • :

Remiremont : le Collège Le Tertre parraine un soldat américain mort en 1944 « Il faut honorer le soldat Kelley »

image_pdfimage_print

 

2

C’est par un bel après-midi ensoleillé que le soldat Earl W. Kelley, mort en libérant le grand Est du joug nazi en septembre 1944, a reçu l’hommage du collège Le Tertre de Remiremont au cimetière américain d’Epinal. 

Cinq professeurs de l’établissement, Fanny Cablé, Isabelle Lelièvre Jacquemin, Angélique Michettoni, Narcisa Tisserand et Olivier Weiller sont venus fleurir la tombe de ce combattant, parrainée dans le cadre d’un projet interdisciplinaire intitulé « Mémoires de Guerres ». Impliquant des élèves de 3ème, ce projet a pour ambition de donner du sens aux connaissances acquises en cours sur les conflits qui ont jalonné le XXème siècle ; en se rendant sur des lieux de mémoire (La Chapelotte – champ de bataille de la 1ère Guerre Mondiale- , Stèle de Noirgueux, …) et en donnant un nom, une histoire à ceux qui ont combattu ou souffert pendant la guerre. Entretenir la mémoire du soldat Kelley, mort à 27 ans bien loin de son Illinois natal, pour libérer leur pays, c’est l’Histoire qui devient concrète pour les collégiens. Après leurs professeurs, admis récemment en petit comité pour des raisons sanitaires, ils devraient pouvoir se rendre au cimetière américain pour une cérémonie officielle au printemps 2021.

Pour plus de renseignements sur le parrainage d’une tombe de soldat : https://www.usmgef.org/




2 réactions sur “Remiremont : le Collège Le Tertre parraine un soldat américain mort en 1944

  1. chouki

    L’histoire deviendra complète lorsqu’il sera enseigné pourquoi la France n’a pas empêché l’apocalypse quand elle en avait la force et les moyens militaires et quels français ont trahis (sur ordre du pacte maudit) de 1939 à 1941.
    Ce n’est pas demain la veille.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.