Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Remiremont : des collégiens réalisent une maquette 3D du Saint-Mont

image_pdfimage_print

119623966_394079914910034_8585981479187539181_n

Une exposition sur le Saint-Mont est organisée aux Archives municipales du 19 septembre au 17 décembre. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des manifestations liées aux 1400 ans du Saint-Mont, lieu berceau de la ville de Remiremont.

Dans un premier temps, il s’agit de la présentation d’une maquette 3D du site du Saint-Mont réalisée par des élèves de 5e du collège Le Tertre de Remiremont, sous la direction des enseignantes Noële David et Angélique Couraud-Micchetoni. Les données ont été fournies par l’archéologue Charles Kraemer et les archives, et pour la réalisation, les élèves ont eu recours à des logiciels techniques (SketchUp) et à une imprimante 3D. Les différentes étapes de la construction de ce lieu historique sont représentées grâce à un code couleur. Cette maquette est accompagnée de documents expliquant l’origine du site et son évolution.

Ce mercredi, en fin d’après-midi, des élèves du club archéo’Saint-Mont du collège Le Tertre sont venus ouvrir ce temps d’exposition, accompagnés de parents et de leur enseignante de technologie, du principal du collège, M. Charousset, ainsi que Charles Kraemer, archéologue à l’université de Nancy, et fouilleur au Saint-Mont. L’occasion de présenter l’œuvre réalisée sur l’année scolaire passée. Un travail interdisciplinaire Histoire/Technologie. « C’était intéressant de connaître le logiciel, d’apprendre à l’utiliser », affirme l’une des quelques 60 collégiens participants au projet. Pour la partie historique, « j’aurais jamais imaginé qu’il y avait autant de bâtiments ».

La seconde partie de l’exposition sera inaugurée le 16 octobre à 11 h : seront alors présentés des documents et livres ayant appartenu aux moines du Saint-Mont, le plus ancien datant du Xe siècle. Ces documents proviennent de la BMI d’Epinal (Bibliothèque et médiathèque intercommunale), des Archives départementales des Vosges et bien sûr des archives municipales de Remiremont.




Une réaction sur “Remiremont : des collégiens réalisent une maquette 3D du Saint-Mont

  1. Fanfan88

    Un collège public qui parle de religion chrétienne pour autre chose que les croisades ??? J’ applaudis des 2 mains ! Étonnant qu’ il n’y ai pas encore eu de tollé ! ? !
    Et bravo aux jeunes pour le travail.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.