Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

Remiremont : des écoliers visitent les archives municipales

image_pdfimage_print

120011868_327040978723666_6770452245004620804_o

Des écoliers romarimontains sont allés à la découverte des Archives Municipales. Ces derniers lundis, différentes classes sont venues découvrir cet endroit unique. Les élèves ont pu observer les précieux livres anciens, découvrir des documents historiques rares, et chercher des informations dans l’exposition sur le Saint-Mont. Des visites qui vont sans doute attiser la curiosité de quelques jeunes romarimontains, et pourquoi pas susciter quelques vocations.

Les Archives municipales de Remiremont sont un lieu important pour la préservation du patrimoine. Une opération de financement participatif a été lancée récemment. L’objectif est de conserver 12 manuscrits, en premier lieu desquels un manuscrit de l’Abbé Didelot (1757-1825), prêtre historien qui relate les événements locaux et nationaux de la fin du XVIIIe siècle. Des registres manuscrits du 16e au 19e siècle, notamment les plus anciens registres de délibérations et dénombrements de la population, sont également ciblés par cette campagne. De nouvelles reliures et la réparation des feuillets déchirés sont autant d’opérations délicates qui seront réalisées par Jean-Pierre Donnaint, relieur professionnel depuis 47 ans, basé à Agincourt. Actuellement, 47 % de la somme souhaitée a été réunie. Pour soutenir ce projet, rendez vous sur dartagnans.fr 

Photos de la page Facebook « Musées de Remiremont »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.