Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Remiremont : les lycéens de Jeanne d’Arc sensibilisés au handicap

image_pdfimage_print

g

En ce début d’année scolaire, les élèves de 1ère et terminale inscrits au lycée Jeanne d’Arc ont été sensibilisés aux problématiques du handicap. Cette action a été initiée par Jean-Benoît Tisserand, professeur d’histoire géographie et coordinateur de l’établissement. « Dans le cadre de leur formation citoyenne, il est important que les élèves puissent découvrir et réfléchir sur les grandes questions de notre société, les handicaps en font naturellement partie », précise l’enseignant.

Il a demandé à Christine Viot-Laroque, référente vosgienne de l’Association des Paralysés de France (A.P.F.) de réaliser une intervention pour expliquer les différentes formes de handicaps qui touchent plusieurs millions de Français. Les échanges furent très constructifs. Après la théorie, la pratique avec son époux Jean-Michel, lui-même handicapé. Il a proposé à tous les élèves de réaliser un parcours handicap dans un fauteuil manuel. « Les jeunes ont pu comprendre toute la difficulté de se déplacer en fauteuil surtout en milieu urbain. En tant que citoyens en situation de handicap, nous devons avoir les mêmes droits que les autres » explique le couple d’une même voix.

En outre l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc Saint Joseph a noué un partenariat avec l’association Bouchons Handicap 88. Un bac de récupération a ainsi été installé dans l’établissement à la disposition des élèves et du personnel éducatif. Les collectes réalisées permettront d’apporter un soutien financier pour l’achat de fauteuils ou pour des aménagements facilitant la vie de personnes handicapées dans le département.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.