Search
mardi 29 sept 2020
  • :
  • :

Remiremont : la nouvelle « Maison des Associations » de 500 m² est inaugurée

image_pdfimage_print

image00031

Ce samedi matin, le maire Jean Hingray, accompagné de l’équipe municipale et de nombreux membres des associations romarimontaines et habitants de la ville, a inauguré la toute nouvelle « Maison des Associations ». Après le traditionnel découpage du petit ruban tricolore, la visite des lieux a été effectuée par petits groupes, pendant que les autres mangeaient de la brioche.

Plusieurs bâtiments ayant été vendus, l’ancienne Mission Locale (déménagée dans les locaux de l’AFPA), revenue dans le giron de la commune a été transformée. « 500 mètres carré qui seront dédiés aux associations de la ville de Remiremont », explique Jean Hingray. Elles pourront y tenir leurs réunions, assemblées générales, ou activités d’intérieur. Cette ouverture permet en outre de dé-saturer le Centre Culturel Gilbert Zaug, qui peut être recentré sur ses fonctions premières : l’accueil d’événements culturels.

Actuellement, trois salles sont mises à disposition permanente d’associations ayant un besoin impératif de locaux à demeure, et cinq salles de 17 à 117 m2, équipées en tables et chaises, seront prêtées gracieusement par la commune aux associations demandeuses. La réservation et la remise de clés passe par le service animation de la mairie. Les associations seront garantes du rangement et du ménage des salles qui leur seront prêtées. Dans le contexte sanitaire actuel, les salles ne seront prêtées qu’une fois par jour et un entretien régulier et attentif sera effectué par les services de la mairie en complément du ménage des associations.

L’inauguration de ce matin a été l’occasion pour les membres des associations de découvrir cette nouvelle structure, d’expliquer les règles de son fonctionnement. Dans un esprit de souplesse et d’adaptation, l’organisation des lieux pourra être amenée à évoluer. « On va voir comment vit cette maison », affirme Jean Charles Foucher, Adjoint notamment à la vie associative, « Il est possible que des règlements changent », en fonction de l’utilisation. Par ailleurs, un espace d’animation est mis à disposition des associations au marché couvert du Volontaire, pour, par exemple, des animations promotionnelles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.