Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Saint-Etienne : les Eclaireurs de France recrutent 4 volontaires en service civique

image_pdfimage_print

Photos de la page Facebook de la commune de Saint-Etienne

La maison citoyenne des Eclaireuses Eclaireurs de France des Tronches recrute 4 volontaires en service civique pour des missions allant du 1er novembre 2020 au 1er juillet 2021.

Aucun diplôme n’est requis, seuls la motivation et l’engagement comptent. Si le volontaire le souhaite, les EEDF s’engage à proposer un logement équipé sur place ainsi qu’à lui assurer une formation en lien avec ces missions et son projet (BAFA, PSC1, etc.). Au long de leur mission, les volontaires perçoivent une indemnité de 580 euros par mois. Ouvert aux jeunes entre 16 et 25 ans.

Les Éclaireuses Éclaireurs de France ou les EEDF sont une association de scoutisme laïque. « Nous sommes scouts et laïques : ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance, ne dépendant d’aucun parti ni d’aucune église. Nous sommes une association éducative reconnue par le ministère de l’éducation nationale comme complémentaire de l’École Publique ». La maison des Tronches est un centre permanent de l’association situé sur les hauteurs de Saint-Etienne. Depuis début 2020, elle accueille une résidence écologique, éducative et citoyenne. Il s’agit d’un tiers-lieu où cohabitent des bénévoles, des volontaires en Service Civique et des associations partenaires pour faire vivre le lieu comme ressourcerie de compétences et d’idées, mener des projets et participer à la vie de la communauté locale.

Deux missions sont proposées, effectuées en binôme :

– L’équipe des 2 volontaires de la mission « Groupe Local » organisera des actions éducatives de scoutisme et de plein air, participeront à faire vivre le tiers-lieu par l’aménagement d’espaces naturels et aideront à l’aménagement d’un espace collaboratif d’expérimentation de techniques de fabrication traditionnelle.

– L’équipe des 2 volontaires de la mission « Tiers-Lieux » participera activement à mettre en place le tiers-lieu à vocation écologique, éducative et citoyenne en sensibilisant à la biodiversité et à la valorisation d’espaces naturels et à codévelopper avec des bénévoles des ateliers autour du développement durable et du « faire soi-même ».

Pour plus d’informations, contactez l’association par mail à cvl-les-tronches@eedf.asso.fr ou rendez-vous sur le site de la mairie :https://www.ville-st-etienne-remiremont.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.