Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

7 octobre 1944 : le jour de la libération de Vagney

image_pdfimage_print

2020-10-04-liberation-2-scaled

Photos de vagney.eu

Le 76ème anniversaire de la Libération de Vagney a été commémoré le dimanche 4 octobre dernier. La cérémonie a débuté rue René Demangeon, devant la stèle de lieutenant Harris.

Pour l’occasion, Lionel Paret, passionné d’histoire locale, a partagé un document trouvé au fil de ses recherches. Il s’agit d’un livre de l’américain John C. Mac Manus, « American Courage, American Carnage » retraçant la période de 4 au 11 octobre 1944 à Vagney. Gérard CUNIN a fait la lecture d’un extrait relatant la situation le 7 octobre 1944, jour de la Libération de Vagney. Une gerbe a ensuite été déposée au pied de la stèle. Après l’office religieux, la cérémonie s’est poursuivie au monument aux morts, place de la Libération. Jean-Michel Philippe a pris la parole pour évoquer le conflit du maquis du Haut Bois. Après les dépôts de gerbes, les enfants de l’école des Perce-Neige ont interprété la Marseillaise et le Chant des Partisans, accompagnés par les musiciens de l’Union Musicale Voinraude.

http://vagney.eu/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.