Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Cornimont : le monument de Notre Dame de la Paix prend des couleurs

image_pdfimage_print

Certains habitants on dû le remarquer. Ce jeudi soir, vers 20 heures, le socle de la statue de Notre Dame de la Paix a pris des couleurs. Le monument, qui surplombe la commune de Cornimont, a été illuminé de verts, de rouge, de bleu, etc.

Il s’agissait d’essais d’illumination. Pour l’histoire, d’après tourisme.vosges.fr, c‘est le dimanche 14 septembre 1952 à 15 heures, au sommet de la Grand’roche et devant une assistance d’environ 1500 personnes, qu’a lieu la cérémonie de bénédiction solennelle du monument votif à la sainte vierge, honorée dans la paroisse sous le titre de Notre Dame de la Paix. Toutes les sociétés sportives, athlétiques, patriotiques, sapeurs pompiers, l’harmonie municipale, les scouts, etc sont présentes, bien alignées. Une entreprise d’électricité avait installé quatre projecteurs alimentés par un groupe électrogène qui illuminèrent pendant deux nuits le monument. Depuis quelques années, des panneaux photovoltaïques accumulent dans la journée l’énergie solaire afin d’éclairer la statue dès la tombée de la nuit.

Photos de Claude Noël




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.