Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Mineurs non accompagnés : la position du Département

image_pdfimage_print

enfant-800x548

Face à la polémique actuelle sur les propos tenus par une personnalité médiatique concernant les mineurs non accompagnés, le Département des Vosges préfère poursuivre son action menée depuis 2018 en partenariat notamment avec la Ligue des Droits de l’Homme.

Le Conseil départemental prend en charge les mineurs non accompagnés qui lui sont confiés, dans le cadre de la loi de l’Aide Sociale à l’Enfance. Pour ce faire une procédure bien établie a été mise en place. Actuellement 258 mineurs sont sous la responsabilité du Département des Vosges. En fonction de leur âge, ils suivent des cursus différents. 130 adolescents sont actuellement en apprentissage. Une dizaine de jeunes ne sont pas scolarisés à ce jour car ils sont en attente de passer les tests CIO. 56 d’entre eux ont obtenu un CAP, 5 ont décroché un baccalauréat, et 1 mineur a réussi son BEP.

Lire la suite ici : https://epinalinfos.fr/2020/10/mineurs-non-accompagnes-position-departement/




8 réactions sur “Mineurs non accompagnés : la position du Département

  1. Lucien

    Bonjour,

    Et merci qui ?

    Je consulte mon avis d’impôt 2020, taxes foncières :

    716 euros pour le département !! le double de la part commununale;

    C’est facile de dépenser l’argent des autres, quand c’est pas soi qui paie…

    Si on ajoute le RSA, l’AME, la CMU, les subventions aux assoc… je comprend pourquoi certaines routes (et l’entretien de leurs abords) sont dans un état pitoyable…

    Certes il semblerait que nous soyons encore à l’abri de certaines « incivilités », mais cela progresse doucement… vol de sac à main sur le parking du Cora/remiremont, agression avec vol de portefeuille à Remiremont

    cela arrive tout doucement.

    répondre
    1. ROBERT

      on nous parle de ces gentils personnes ok ; mais quand vous êtes dans un supermarché et que vous voyez ces personnes avec des caddys bien remplis et pas des discounts donner un papier des services sociauxà la caissière pour envoyer le ticket et se faire payer direct , vous pensez que les gens n’en ont pas marre ;quand vous les voyez dans des hôtels combien se monte le prix des loyers pour tout ce monde et les avantages RSA CMU formations de beaux portables ? …..qui payent ? ET BCP DE PERSONNES vosgiennes qui ont du mal de joindre les deux bouts à force de payer payer payer .Le pouvoir d’achat se rétrécit d’année en année .La délinquance , bizarrement en France on n’en parle pas mais il y en a . On nous prend vraiment pour des naïfs mais si on veut arrêter la polémique il faut nous dire les vraies chiffres et les faits réels .

      répondre
  2. Maxime

    le département bcp de personnes voudraient savoir combien nous coute par an tout ce petit monde et adultes compris , on a entièrement le droit de savoir les chiffres , mais personne ne nous donne les chiffres pourquoi ? sans compter les avantages au moins tout serait clair , ok pour la réussite de ces jeunes mais les gens voudraient en savoir plus on est dans le flou ;et si on ne veut plus avoir de polémique il faut dire les choses jusqu’au bout .Tout bon citoyen a le droit de savoir .

    répondre
    1. JMV.

      Le cout est d’environ 50 000 euros par an et par mineur.
      Ce sont les départements qui doivent assurer ( pour plus de 80 % ) le montant de ces dépenses.
      Une façon comme une autre pour l’état de faire supporter aux autres la charge de ses décisions.
      Des futés nos énarques…

      répondre
      1. ROBERT

        c’est énorme pour un département comme le notre et tous les autres, les gens se serrent de plus en plus la ceinture chaque année , un pouvoir d’achat qui diminue de plus en plus pour bcp , la coupe est pleine pour plus de 80 % le dept assure et apres on va dire que l’on ne pourra pas investir ou soutenir nos Vosgiens et avec ce covid croyez moi bcp vont avoir des mois difficiles .

        répondre
  3. Lucien

    ARNAQUE au CORA Remiremont….

    Lors de mon paiement hier par CB sans contact un message apparaît sur le terminal – carte…

    n’ayant pas mes lunettes pour lire ce message la caissière m’invite à presser sur la touche verte…

    et zou… mon paiement est arrondi à l’ euro supérieur… parti les 99 centimes pour une association…

    A-t-on demandé mon avis NON ! du vol pur et simple… presque de l’abus de faiblesse

    Terminé pour moi ce magasin

    A bon entendeur salut

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.