Search
vendredi 4 déc 2020
  • :
  • :

« La partie de cartes du rabbin » est de retour à Remiremont

image_pdfimage_print

121668862_346988373395593_3149493571987860938_o

Photo de @MuseesRemiremont

La semaine dernière, une peinture sous verre qui avait été prêtée aux Archives de Strasbourg pour l’exposition « Strasbourg s’amuse » est rentrée à Remiremont. Il s’agit de « La partie de cartes du rabbin », peinture anonyme du début du XIXe siècle.

Dès la réouverture des musées le 2 novembre, les visiteurs pourront le découvrir ou le re-découvrir, ainsi que toute cette collection rarissime de peintures sous verre que conserve le musée Charles de Bruyères. « Le Joueur de cartes est une des plus belles peintures sous verre juives d’Alsace », selon judaisme.sdv.fr, « Elle sera encore plus intéressante lorsque l’on connaîtra son auteur. Il existe dans des collections privées une lithographie reproduisant le même sujet, à quelques détails près. Les cartes tenues en main par le joueur ne sont pas les mêmes. Une pipe dépasse de la poche du joueur de la lithographie, absente sur la peinture. Le personnage de la lithographie est assis sur une chaise dont on voit le dossier, détail dont le peintre ne s’est pas embarrassé. De plus, les textes, écrits dans un judéo-alsacien assez curieux ne sont pas identiques même s’ils dépeignent tous deux la satisfaction d’un joueur de cartes venant de gagner la partie et qui compte ses points ».

Pour en savoir plus sur cette peinture : http://judaisme.sdv.fr/perso/rweyl/jcartes/jcartes.htm

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.