Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Patinoire, vélo, cigarette : les idées d’écoliers pour la ville de Remiremont

image_pdfimage_print

121737341_794402081348003_2862037328977499935_n
Célia Spatz, conseillère municipale junior, et Danielle Hantz, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative et au lien intergénérationnel, sont venues présenter le Conseil municipal des Jeunes (CMJ) à l’école Jules Ferry, à la classe de CM2.

L’objectif était d’expliquer le rôle, les missions, et l’organisation du CMJ. Le conseil, qui compte 14 membres en principe, doit être renouvelé en février prochain. Le recrutement commence. Célia Spatz, porte parole du CMJ, a présenté les actions menées pendant ce mandat. Elle a évoqué la participation le 19 septembre dernier à une grande séance de nettoyage à Remiremont, au cours de laquelle, notamment, environ 70 litres de mégots ont été récoltés en deux heures. Et aussi la visite de la mairie, de la caserne des pompiers, la participation aux commémorations. Danielle Hantz a expliqué pourquoi la municipalité a voulu, par la création du CMJ il y a deux ans, impliquer les jeunes romarimontains. « On a estimé qu’ils avaient des idées pour la mairie de Remiremont ».

Et des idées, ils en ont dans la classe de CM2 de l’école Jules Ferry. Une simulation d’élections municipales a été organisée il y a quelques jours. Les jeunes candidats ont du proposé un programme en quelques points. Une candidate veut créer des pistes cyclables dans Remiremont, et « faire un plus grand skate-park ». Une autre propose la création des bons d’achat pour relancer le commerce. Plusieurs proposent la construction de parcs, notamment de parcs de jeux pour enfants. Une élève de la classe propose d’augmenter le nombre de places de parking. C’est une belle idée. Elle souhaite également « interdire les véhicules très polluants dans Remiremont », et interdire le tabac dans les lieux publics. C’est pas tout à fait stalinien, mais presque. Enfin, une écolière a pour projet la construction d’une patinoire près du nouveau cinéma et d’un aqua-fly sur le plan d’eau.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.