Search
mardi 1 déc 2020
  • :
  • :

Une prime Covid-19 pour les établissements médico-sociaux

image_pdfimage_print

conseil-departemental-800x450

Réunis en commission permanente ce lundi 19 octobre, les élus ont approuvé une motion dénonçant le risque de dégradation du climat social chez les professionnels des secteurs du handicap, de la protection de l’enfance et de l’aide à domicile.

En effet, dans le cadre du Ségur de la Santé, le Président de la République a promis une revalorisation salariale au profit des agents hospitaliers et des professionnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Les élus départementaux vosgiens constatent donc que les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance et de l’aide à domicile ont été omis de ce dispositif, alors qu’ils ont été très fortement mobilisés et exposés pour prendre en charge les usagers et personnes fragiles.

Ils estiment que le non-respect du principe d’égalité de traitement à équivalence de diplôme, de métier et de mission risque de provoquer des démotivations, ainsi que des difficultés de recrutement dans les secteurs du handicap et de la protection de l’enfance. Ils demandent donc à l’Etat de prendre les dispositions réglementaire et financières nécessaires.

Dans le même temps, les élus ont approuvé une prime Covid-19 pour les établissements médico-sociaux.

En effet, la crise sanitaire liée à la Covid 19 a profondément marqué et mobilisé les établissements médico-sociaux de notre département. En première ligne pour soigner, soutenir, rassurer les plus fragiles de nos concitoyens, les professionnels de ces structures œuvrant dans nos domaines de compétence sociale ont fait preuve d’un engagement remarquable. Les élus estiment que « ces professionnels intervenant dans des établissements financés par notre collectivité méritent notre reconnaissance, c’est à juste titre que des primes exceptionnelles sont attendues par le secteur médico-social. » Le Département des Vosges débloquera ainsi une enveloppe de 636 774 € pour les établissements médico-sociaux.

Quels sont les établissements et services éligibles au financement de primes par le Département ?

Dans le secteur des hébergements pour personnes âgées

L’Etat a financé une prime dans les EHPAD, établissements en coresponsabilité et co-financement de notre collectivité.

Le conseil Départemental financera les professionnels des 4 Résidences Autonomie et des 3 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA).

Dans le secteur des personnes handicapés

L’Etat a attribué une prime de 1 500 € aux professionnels des Maisons d’Accueil Spécialisés (MAS) et des Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM).

Il apparaissait équitable, au Département des Vosges, d’attribuer une prime aux professionnels des établissements sous compétence exclusive du Conseil départemental : les foyers hébergement et les Foyers d’Accueil Spécialisé (FAS).

Dans le secteur de la protection de l’enfance

Les professionnels concernés par la prime du Département sont ceux ayant travaillé exclusivement en établissement et en présentiel en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Les lieux de vie et établissements déclarés sont également concernés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.