Search
mardi 24 nov 2020
  • :
  • :

Remiremont : environ 80 tests Covid réalisés chaque jour au laboratoire de biologie médicale « On a une augmentation des demandes »

image_pdfimage_print

test-covid-PCR-800x533

Photo d’illustration

Le nombre de tests de dépistage du Covid-19 est en augmentation à Remiremont. Le Laboratoire de Biologie Médicale Analysis, installé au 16 Rue Cardes, effectue actuellement environ 80 prélèvements par jour.

« On a une augmentation des demandes », affirme Eric Giretti, l’un des deux biologistes du laboratoire. Une hausse qui s’observe depuis trois semaines environ. Il y avait précédemment 60 à 70 personnes testées par jour. « Depuis l’intensification, on est à 80 ». C’est devenu une activité majeure pour l’équipe d’analyse. « Depuis presque 6 mois, on n’a quasiment pas arrêté ». Les capacités analytiques étant limitées, « on est obligé de prioriser les prélèvements ». Il y a une grande demande en tests, « souvent justifiée, parfois un peu moins ». Le biologiste appelle chacun à « faire preuve de civisme et de compréhension » en ce qui concerne le temps d’attente et la capacité d’effectuer un test. Ce dernier se fait uniquement sur rendez-vous. « Ça permet de beaucoup mieux prioriser. De notre point de vue, il faut vraiment se concentrer sur les symptomatiques ». Puis sur les sujets en contact avec des personnes testées positives. L’objectif étant de casser les chaînes de propagation. « Dans l’énorme majorité des cas, les gens qui sont positifs sont symptomatiques », explique Eric Giretti. Il y a un certain nombre de « Pré-symptomatiques ». Des individus qui ne présentent pas de symptômes au moment du test, mais les développent plus tard. 24 à 48h après le prélèvement, l’équipe du laboratoire téléphone systématiquement aux personnes positives. Actuellement, le taux de positivité est « à peu près à 10 / 12 %, en fonction des semaines ».




6 réactions sur “Remiremont : environ 80 tests Covid réalisés chaque jour au laboratoire de biologie médicale

  1. Bernard

    Laboratoire pas tres sérieux du moins une personne au tel !! Je devais impérativement faire le test lundi au plus tard car mon épouse est positive. Ma femme a appelle vendredi soir il a repondu que ça ne servait à rien pour moi Ma femme la donc je l ai !!!!! et a ce jour mon test n’est pas réalisé…… Test prévu jeudi matin à Épinal un peu tard….. Merci à cette personne

    répondre
  2. yvette peter

    J’avais besoin de ce test pour faire un cure thermale, en appelant mercredi matin, il n’y avait plus de place pour la semaine, en sachant qu’il ne travaillent pas le samedi..?. En pleine pandémie, je regrette le sérieux de ce labo.Heureusement que les infirmières libérales font bien leur travail.

    répondre
  3. GS

    Je vous rejoins dans vos commentaires…
    On voit encore une fois les limites dans la gestion de cette crise.
    Il y a encore quelques semaines il y avait pénurie de tests dans ce laboratoire.. Réponse lors de la question « on fait comment ?  » : « je ne sais pas « . Resultat, test réalisé à Epinal ou Gerardmer avec des résultats qui arrivent au bout de 4 jours…
    Je comprends maintenant pourquoi cette seconde vague était prévisible…

    répondre
    1. bob le preux.

      On ne peut pas être un pays exsangue, vouloir malgré tout avec l’AME soigner le monde entier , et conserver suffisamment de moyens pour un service de santé de qualité.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.