Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Saint-Etienne : des écoliers découvrent le fonctionnement de la mairie

image_pdfimage_print

DSC_0471

Ce lundi après-midi, 18 élèves inscrits à l’école du Fossard sont venus visiter la mairie de Saint-Etienne-les-Remiremont et les différents services municipaux. Accompagnés par leur institutrice, Madame Barbaux, ils ont découvert le lieux et appris le fonctionnement d’une municipalité.

Avant de découvrir l’intérieur du bâtiment, les écoliers se sont arrêtés quelques instants pour observer le bâtiment de l’extérieur. Jean Charles Tisserand, adjoint à la municipalité de Saint-Étienne, leur a fourni quelques explications. Les bâtiments situés autour de la place de la mairie, qui lui donnent un aspect très impressionnant, sont en fait d’anciennes constructions militaires. Le maire Michel Demange a ensuite accueillis les 18 élèves dans le hall. Avant de démarrer la visite, il leur a présenté l’écharpe tricolore du maire, et le sens dans lequel celle ci doit être portée (le bleu du côté du cou).

La présentation des lieux s’est poursuivie par « le cœur de la maison », la salle de réunion du conseil municipal. L’occasion de détailler des compétences de la mairie : notamment en ce qui concerne le matériel et le restaurant scolaires, la gestion de l’eau et l’assainissement, la salle multi-activité etc. Puis les écoliers ont découvert le fonctionnement du vote, et les notions de majorité, de minorité, de quorum. Jean Charles Tisserand a aussi présenté la toute nouvelle caméra installée pour assurer la diffusion en direct des réunions du conseil municipal sur internet.

En deux groupes, les jeunes stéphanois ont ensuite visité les différents services de la mairie : les services administratifs et les services techniques. En visitant le bâtiment dédiés à ces derniers, où sont notamment entreposées les décorations de noël qui ne tarderont pas à être sorties pour illuminer les rues, les écoliers ont découvert l’étendue des travaux réalisés : sur les bâtiments, le système d’approvisionnement en eau, les égouts, les espaces verts, et les petites réparations sur les routes.

A l’occasion de cette visite, la classe a aussi appris le sens des symboles de la républicains et français, tels que le drapeau tricolore (et la signification des trois couleurs), l’hymne national, le coq, Marianne, la cocarde etc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.