Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

Saint-Etienne : Jean Charles Tisserand recrute des collégiens pour le Conseil des Jeunes

image_pdfimage_print

DSC_0394

Jean Charles Tisserand, adjoint à la mairie de Saint-Etienne-les-Remiremont est allé à la rencontre des jeunes stéphanois inscrits au collège Charlet, pour leur présenter le conseil municipal des jeunes et leur proposer de s’inscrire pour le mandat de deux ans qui va démarrer prochainement.

En effet, l’équipe municipale propose, en cette rentrée 2020, d’installer un nouveau conseil des jeunes. L’idée majeure est d’associer une vingtaine de jeunes stéphanois et stéphanoises du CM1 à la 3ème à tous les projets importants de la commune, en lien intergénérationnel étroit avec le futur conseil des aînés.

L’objectif est de former les jeunes à une véritable citoyenneté active qui permettra :

– La découverte des institutions de la République : la mairie et son fonctionnement (rôle du maire, du conseil municipal, fonctionnement des services, montage de projets municipaux, communication via les supports numériques), la Comcom, le Conseil Départemental, le Conseil Régional Grand Est, l’Assemblée Nationale et le Sénat, le Parlement Européen (diverses visites seront programmées).
– La formation à la sécurité et aux secours : formation aux gestes de premiers secours, actions de sécurité routière, découverte des différents services locaux : sapeurs-pompiers, gendarmerie et police nationales, défense nationale.
– La sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable : par des actions concrètes de préservation et l’association aux projets municipaux de mobilités douces et de réaménagement de la Moutière (skatepark).
– La participation à la préparation de projets culturels audacieux (spectacles vivants, Street art, escape game etc…) et d’actions solidaires en lien avec diverses associations locales.

Les réunions de travail du conseil des jeunes se tiendront à l’Hôtel de Ville les samedis matin de 10h00 à 11h30 et seront encadrées par des élus. La durée de cet engagement citoyen est de 2 ans (renouvelable). Lors de la première séance, probablement après les vacances scolaire, un président et un vice président seront élus.

Pour des renseignements supplémentaire, contactez la municipalité : https://www.ville-st-etienne-remiremont.fr/

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.