Search
mardi 1 déc 2020
  • :
  • :

Vosges : appel aux dons pour la sauvegarde de l’atelier du graveur Jean-Paul Marchal au Musée de l’Image

image_pdfimage_print

thumbnail_Vue-atelier_credit-Essy-Erfani-800x547

La Fondation du patrimoine et la Ville d’Epinal lancent une souscription publique afin de rassembler les fonds nécessaires à la mise en valeur de l’atelier de gravure de l’artiste imagier spinalien Jean-Paul Marchal.

Instituteur à Épinal de 1946 à 1984, Jean-Paul Marchal fonde en 1980 l’Atelier du Moulin. Il se tourne progressivement vers la gravure sur bois, et la linogravure et a collaboré à de nombreux projets de l’Imagerie d’Épinal.

Derrière ses motifs les plus connus, comme les saints, en particulier saint Nicolas, ou encore les chouettes, des œuvres plus confidentielles, attestent de sa foisonnante créativité dans le plus pur respect de la tradition ouvrière et imagière. Après son décès en 2016, ses héritiers ont fait don de son atelier à la Ville d’Épinal pour que celle-ci le conserve, le valorise et le maintienne en activité. Son mobilier, ses outils, ses caractères typographiques et estampes serviront à animer un atelier pédagogique dédié aux actions d’éducation artistiques et culturelles pour la promotion de la typographie et de la gravure.

Lire la suite ici : https://epinalinfos.fr/2020/10/appel-aux-dons-sauvegarde-de-latelier-graveur-jean-paul-marchal-musee-de-limage/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.