Search
jeudi 22 avr 2021
  • :
  • :

Des bougies en cire 100 % végétale fabriquées à Remiremont Découvrez l’« Atelier Bougies »

image_pdfimage_print

1 - Copie

A l’approche des fêtes de Noël, des vosgiens sont à la recherche de décorations ou de cadeaux originaux, et pourquoi pas fabriqués près de chez eux. Voici une adresse qui pourrait en intéresser certains. Il y a plus de 4 ans, à Remiremont, Sandrine Cortese a créé l’« Atelier Bougies ».

« Je réalise à la main dans mon atelier situé à Remiremont », explique Sandrine Cortese, « des bougies en cire 100% végétale » produite à partir de Soja ou de Colza, sans OGM ni pesticides. « Tout est français, naturel et fait main ». Des cuves permettent de fondre la cire au bains marie en petites moyennes et grandes quantités. Puis les bougies sont formées dans différents contenants, avec plusieurs coloris ou parfums. Les clients de l’Atelier sont des particuliers et professionnels. Souvent des boutiques de décorations et des fleuristes.

Sandrine Cortese a réalisé jusqu’à 25.000 bougies pour une seule et même commande. C’est l’entreprise Thiriet qui, en fin d’année 2019, l’a contactée pour fournir les bougies nécessaires à une box pour la Saint-Valentin. Un « repas aux chandelles ». Une quantité impressionnante. Pendant le confinement, la fabrication n’a pas été interrompue. La créatrice ne reçoit plus à l’atelier, mais les commandes sont nombreuses. « C’est une période assez chargée ». Beaucoup de clients font appelle à l’entreprise à l’approche des fêtes. « Soit pour faire des cadeaux, soit pour mettre chez eux ». Les commande sont expédiées, comme d’habitude, par voie postale.

Il y a un choix entre 3 types de contenants. En métal, le plus basique. En porcelaine, fait main en Bourgogne. Ou en verre, en provenance de la Rochère. « Je voulais quelque chose d’un peu plus haut de gamme. Je me suis tournée vers le verrerie de la Rochère ». Sandrine Cortese a sélectionné des contenants qui servent habituellement dans l’alimentaire. « Je les ai détournés de leur usage initial ». Les contenants en verre et porcelaine sont rechargeables « Ça permet de changer de parfum un peu comme de chemise », explique la créatrice. « L’idée c’est de ne pas toujours jeter ». Une démarche « durable » et écoresponsable. C’est un point mis en avant : des produits qui respectent l’environnement, avec « des matières premières sélectionnées avec soin ».

La coloration est aussi effectuée sur place. « J’ai des couleurs de base, des couleurs primaires ». En réalisant des mélanges, la créatrice parvient à proposer de très nombreuses teintes. Les parfums sont élaborés à Grasse et Mougins. Pour l’hiver, et à l’approche des fêtes de fin d’année, certains parfums sont très prisés. « En ce moment, je fais énormément de cannelle, de sapin des Vosges ». Aussi du pain d’épice, du chocolat. « Des parfums gourmands, qui font penser à Noël ». C’est différent au printemps. Les parfums floraux ont alors la préférence des clients. En été, ce sont les agrumes, la mangue, la noix de coco, la menthe, qui sont les plus demandés.

Pour plus de renseignements, rendez vous sur la page Facebook de l’Atelier Bougies ou sur www.atelierbougies.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.