Search
lundi 30 nov 2020
  • :
  • :

Gaspard Koenig est arrivé à Rome, après environ 2.500 km à cheval

image_pdfimage_print

a71682cf-38aa-4df4-b729-bb4c6ddafa7f_large_image

Le philosophe et écrivain Gaspard Koenig a traversé un bon morceau de France avec sa jument Destinada, sur les traces de Montaigne. Parti de Bordeaux le 22 juin, il était à Plombières le samedi 22 août. Il a profité de sa pause dans la cité thermale pour animer une conférence-débat « pour faire revivre l’humanisme européen » à l’Espace Feydeau.

« En autonomie sur sa jument Destinada » Gaspard a traversé l’Europe de Bordeaux à Rome « en suivant l’itinéraire de Michel de Montaigne ». Quelques 2.500 kilomètres à cheval au total. Né en 1982, Gaspard Koenig est l’auteur de nombreux essais et romans. Il est président du laboratoire d’idées « Génération libre », qu’il a fondé en 2013. Il défend ce que l’on pourrait qualifier de « jacobinisme libéral » ou de «libéralisme jacobin », de type « loi Le Chapelier », idéologie dans lequel l’État occupe une place centrale pour « libérer » l’individu de ses tutelles (privilèges, corporations etc). Il défend notamment cette conception dans son livre « Le Révolutionnaire, l’Expert et le Geek ». Son passage à Plombière avait été l’occasion d’échanges intéressants avec les personnes présentes à la conférence. Une discussion notamment, autour de la ruralité, de l’aménagement du territoire, des libertés, de l’autonomie, et de l’entretien d’un cheval. Pour plus d’infos, et pour découvrir son voyage à travers la France et l’Europe, rendez vous sur son site internet.

Photos de gaspardkoenig.com

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.