Search
vendredi 27 nov 2020
  • :
  • :

Jean Castex annonce la fermeture des rayons « non essentiels » dans la grande distribution

image_pdfimage_print

Jean_Castex_01

Le Premier Ministre Jean Castex était l’invité du journal télévisé de 20h ce 1er novembre 2020 sur TF1. Il a répondu à la grogne des petits commerçants et des élus qui s’est soulevée depuis le début de ce deuxième confinement. Mais la déception est de taille pour les commerçants de centre-ville qui espéraient pouvoir rouvrir leur portes afin d’accueillir leurs clients. Le gouvernement a finalement opté pour la fermeture des rayons non essentiels dans les supermarchés dès mardi.

C’est une nouvelle au goût amer pour de nombreux commerçants et artisans : le Premier Ministre a finalement annoncé ce soir la fermeture des rayons non essentiels dans la grande distribution. C’est devant les 17 450 nouvelles hospitalisations pour covid-19 sur les 7 derniers jours dont 2605 en réanimation (chiffres Santé Publique France du 01/11/2020) que le gouvernement a opté pour cette solution d’équité.

« Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées »

La phrase est prononcée : « nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées ». Dans plusieurs villes ces derniers jours, la grogne commerçante s’était transformée en fronde politique. Face au problème de distorsion de concurrence entre de petits commerçants contraints de fermer leurs portes, et la grande distribution ayant l’autorisation de vendre les mêmes types de produits, plusieurs maires avaient choisi de braver le gouvernement à coup d’arrêtés municipaux autorisant leurs commerces de centre-ville à rouvrir leurs portes.

Commerces estampillés « non-essentiels » et élus locaux réclamaient une égalité de traitement sur le territoire national au gouvernement de Jean Castex. Ils espéraient pour beaucoup une autorisation d’ouverture afin de ne pas affaiblir encore davantage la situation financière des boutiques. Jean Castex a rappelé le déblocage de 20 milliards d’aides supplémentaires pour les entreprises en difficulté.

La suite de l’article : https://epinalinfos.fr/2020/11/castex-annonce-fermeture-rayons-non-essentiels-grande-distribution/




8 réactions sur “Jean Castex annonce la fermeture des rayons « non essentiels » dans la grande distribution

  1. Lexa

    Entièrement d’accord avec Anatole… Bruno Lemaire se vante de télécharger des films sur Netflix… ne sait-il pas qu’il existe SALTO une plateforme française de streaming non il préfère engraisser les GAFA et Cie…

    répondre
  2. Lucien

    là le covid met un gros cirque dans le rouage commercial tout entier ; on est confronté à la pire chose , la chaine du commerce depuis tant d’années a monté en cascade dans les fermetures pour bcp on passait à coté des commerces fermés comme une fatalité sans aucun soutien et en se disant on a mieux les grandes surfaces le choix les prix et là on commence à ouvrir les yeux sur la qualité des produits, le monde change comme il l’a tjrs fait , et là ça touche tout le monde face au nouveau fléau AMAZONE et ce virus et la santé de tous ; un tourbillon imprévisible les plus gros se croyaient invincibles et là panique depuis quelques années les chiffres baissent sur certains rayons ; mais qui commandent sur Amazone Bcp de gens la nouvelle tendance du siècle chacun prend sa secousse 1980 les petits 2020 tous

    répondre
  3. chouki

    Amazon va financer la campagne de réélection du Poudré et lui faciliter tous les accès médiatiques et toutes les autorisations nécessaires aux meetings ?
    Les fonds transiteront par l’Irlande ou Saint-Martin ?
    Toujours pas de nouvelles des 2 millions d’euros ?
    Que de questions basiques.
    Je m’emporte, je m’emporte.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.