Search
lundi 18 jan 2021
  • :
  • :

L’Avent commence aujourd’hui ! Quelques idées pour préparer les fêtes de Noël

image_pdfimage_print

L’Avent commence aujourd’hui ! Dans un contexte particulier, que chacun connaît, la préparation des fêtes de Noël démarre. Les illuminations et décorations embellissent les villes et villages vosgiens. Les sapins sont dressés sur les places, les ronds points. Et les commerçants ne se voient plus obligés de fermer leurs portes.

L’Avent, du latin adventus, « arrivée », est la période qui couvre les quelques semaines précédant Noël. « Quatre dans la tradition de l’Église latine », apprend on sur Wikipédia, « Depuis l’instauration de ce temps liturgique, par analogie au Quadragésime du Carême, par le pape Grégoire le Grand, l’Avent représente la période où l’on se prépare à la venue de Jésus-Christ parmi les humains, c’est-à-dire à sa naissance corporelle ».

L’une des jolies tradition du temps de l’Avent, c’est la confection d’une couronne de l’Avent. « Lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts », lit on sur noel.catholique.fr, « le temps de l’Avent apporte cette sereine et discrète lumière qui déjà annonce la joie de Noël. La coutume de dresser une « couronne de l’Avent » – quatre cierges sur un cercle de rameaux verts – est une belle évocation de ce mystère de l’Avent ».

Pour préparer une couronne de l’Avent, seuls quelques éléments sont nécessaires. Et encore, on peut simplifier la fabrication selon les besoins et les envies. Rassemblez : une couronne de base, à fabriquer soi même ou à trouver dans le commerce, quelques branches de sapin, un peu de fil de fer ou de ficelle pour attacher les branches à la couronne, divers éléments de décoration (du ruban, des pommes de pain, des feuilles). Il ne manque plus que quatre belles bougies. Et pourquoi pas des bougies en cire 100 % végétale fabriquées à Remiremont.

Un autre élément emblématique de la période qui précède Noël, c’est le « Calendrier de l’Avent ». La encore, on peut laisser place à la créativité, pour la plus grande joie des enfants. Pourquoi ne pas sortir des crayons, des ciseaux, du carton, recycler des boites d’allumettes ou des rouleaux d’essuie tout, pour fabriquer un calendrier ? On peut aussi essayer de préparer un « Calendrier de l’Avent inversé » : chaque jour, déposer dans une boite un objets, un jouet, un livre, un fruit, un pain d’épice. Et à Noël, offrez tout cela à qui vous voulez.

Pour remplir ce calendrier, comme pour d’éventuels cadeaux pour les fêtes de fin d’année, il est possible de se tourner vers des producteurs, artisans et commerçants locaux. Sur le groupe Facebook « Noël Solidaire Vosges », vous pouvez trouver des créations vosgiennes : bougies, poupées, jouets en bois, livres jeunesse, accessoires, produits de beauté. Sur le secteur de Remiremont et alentours, l’opération « J’aime mes commerçants » peut permettre encore quelques jours d’offrir des présents « locaux ».

128103889_3928178063881878_2103906086144658460_n




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.