Search
vendredi 27 nov 2020
  • :
  • :

Re-confinement : les chasseurs peuvent obtenir des dérogations

image_pdfimage_print

man-1524176_1280

Le re-confinement annoncé par le chef de l’État, a « du plomb dans l’aile ». Très contesté, il touche et concerne de nombreux secteurs d’activité. Des commerçants protestent ou désobéissent, des maires prennent des arrêtés autorisant la réouverture des boutiques, ou écrivent des lettres. De leur côté, les chasseurs pourront quant à eux bénéficier de dérogations pour éviter la prolifération de sangliers ou de chevreuils.

D’après francetvinfo.fr, Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la biodiversité, a précisé les modalités de la chasse pendant le confinement, dans un communiqué en date du dimanche 1er novembre. Les Commissions Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) seront ainsi convoquées par les préfets « pour échanger sur les enjeux de régulation du gibier chassable et des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ou présentant des risques sanitaires pendant la période de confinement. Cette consultation permettra également de préciser les conditions sanitaires et gestes barrières à respecter lors de ces actions exceptionnelles de chasse ». Ces dispositions concernent le sanglier et le chevreuil, espèces « susceptibles d’occasionner des dégâts aux cultures et aux forêts, et dont la population doit être régulée ».




26 réactions sur “Re-confinement : les chasseurs peuvent obtenir des dérogations

  1. Paul

    Dans les années 80, il état abattu 8000 sangliers par ans en France, le petit gibier devenant plus rare (technique agraire), les chasseurs se sont « entichés » de cette chasse au gros, plus sportive….aujourd’hui plus de 700 000 sangliers abattus par an….
    Dame nature seule ne pouvait donner naissa

    répondre
  2. Paul

    ne pouvait donner naissance à tant de sanglier, alors il y a eu élevage et il y a toujours nourrissage en période d’allaitement pour favoriser une prolifération que la nature ne peut soutenir !!!
    La chasse apporte le bruit, la terreur, le sang et la mort dans nos forêt.
    Nos dirigeants sans conscience se moque de nous, chasseurs, promeneurs, prenons nos responsabilités, agissons en conscience.

    répondre
      1. JMV.

        Vous écrivez n’importe quoi ,cela est incomparable.
        Et les assassinats proférés par les terroristes ne légitiment en rien les massacres d’animaux organisés par les chasseurs.

        répondre
  3. Peraud

    La Chasse est attaquée de toutes parts

    Souvent à tord

    Ainsi la triste mort d Elisa Pilarski promenant le pitbull de son compagnon en forêt

    Le rapport des deux experts accuse formellement les morsures du Pitbull

    Une violente campagne anti-chasse à stigmatisé l’ensemble des chasseurs de France.

    Moultes représentants des associations anti-chasse s’étaient relayés inlassablement dans les médias, pour accuser les chasseurs et leurs chiens

    Vous avez le droit de ne pas l’aimer encore faudrait il connaître la Chasse

    Une Vie n’y suffit pas

    répondre
  4. voyons... !

    L’envie ( ou la jalousie ) n’est pas seulement un des 7 péchés capitaux mais c’est la marque de fabrique des Francais depuis bien des années ! Dans quoi que ce soit vous ne supportez pas que quelqu’un possède quelque chose que vous ne pouvez pas avoir ! et donc c’est forcément un con, un truand, un irresponsable .. dans les situations troubles que nous vivons c’est encore plus flagrant .. vous êtes confinés mais certains on des dérogations = c’est pas normal, la chasse c’est mal, tous des alcooliques .. bref.. les librairies doivent fermer = c’est pas normal .. on va crever .. ils vendent des livres dans les supermarchés.et pas nous = . résultat les rayons des supermarchés seront fermés et finalement les grands gagnants seront Internet et sa clique de milliardaires :) Vous êtes tout le temps en train de râler pour tout et son contraire et chacun ne vois que sa personne. Vous n’avez donc pas encore compris le message : diviser pour mieux régner …

    répondre
  5. Constat....

    Il faut des chasseurs , des vrais , avec fusils , pas des arbalètes . Quand on voit les dégâts partout , il est temps de prendre le contrôle de la situation . C’est anormal de laisser et constater la prolifération des sangliers sans réaction . C’est facile de dire qu’il ne faut plus tuer des animaux , quand on n’est pas touché par les dégâts causés . C’est devenu un réel problème auquel il faut une solution . Jadis , tous les paysans avaient des fusils , ils allaient à la chasse, ne serait-ce que pour manger, et de ce fait , régulaient la population de gibier. Aujourd’hui , tout est contrôlé par des bureaucrates qui n’y connaissent plus rien , et c’est valable dans beaucoup de domaines hélas.

    répondre
  6. joel

    c’est magnifique ce pays … il est totalement interdit de se promener en forêt , faire du vtt … mais se promener avec un fusil et tuer c’est permis !

    répondre
      1. JMV

        Comme il est reconnu qu’il y a surpopulation humaine sur terre, je propose que nous organisions un lacher de chasseurs sans fusils dans une réserve africaine.

        répondre
    1. voyons... !

      vous seriez surpris de savoir combien de personnes meurent tous les ans  » d’accident domestique  » causés par arme à feu !! arrêtez de stigmatiser une catégorie de personnes.. vous n’aimez pas la chasse…soit et c’est votre droit mais admettez qu’il y a certainement des personnes qui n’aiment pas ce que vous vous faites comme loisirs :)

      répondre
      1. JMV

        Ce n’est pas que le danger qui est mis en cause, mais surtout le plaisir sadique d’aller faire des cartons sur ces pauvres bêtes.
        Il suffit de voir les photos de tableaux de chasse ou les tueurs posent fièrement à coté des animaux qu’ils viennent d’abattre.
        Cette chose est totalement honteuse. Et cela reflète bien la mentalité profonde des zizipanpan.

        répondre
    1. JMV.

      On pense aux paysans.
      Notamment aux ravages dans les cultures faites par les sangliers.
      Ces sangliers proliférants car ils sont nourris pas les chasseurs dans le but d’en faire de futurs cartons….

      répondre
  7. joel

    Magnifique notre beau pays !
    Le pavillon de chasse des chasseurs de Vagney copieusement remplis après leur partie de chasse.
    C’est à boire qu’il nous faut ….ho ho ho ho !
    Donc eux peuvent tuer et se rassembler dans leur local et nous pan pan qq et 135 euros si tu te promènes tranquillement à plus d’1km de chez toi !
    Magnifique , notre beau pays .

    répondre
  8. gavroche

    je vais me promener en forêt avec le fusil de mon grand-père , vêtu d’un gilet et casquette rouge fluo( pour éviter les tirs des chasseurs alcoolisés) peut-être que je ne serai pas contrôlé…

    répondre
  9. Juliet

    Et si nous parlions des zoonose ? C’est un peu d’actualité non ?

    Les recours au poison pour limiter le nombre d’animaux est il une preconisation pour les anti chasse ?

    Nous sommes tous des enfants de chasseurs cueilleurs ?

    répondre
  10. Lajoie Ducon

    Impensable de voir ces barbares satisfaire leurs plus bas instincts meurtriers et d’interdire les forêts aux promeneurs, sportifs ou cueilleurs de champignons. De plus quand on voit dans quel état bon nombre sont les soirs de chasse….

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.