Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Remiremont : la restauration des manuscrits anciens a commencé

image_pdfimage_print

Photo de « Musées de Remirmeont »

Les soins commencent. Non, on ne parle pas de l’hôpital et de Covid-19, mais des archives municipales ! Il y a quelques semaines, l’équipe des Archives de Remiremont a lancé une opération de financement participatif destinée à restaurer d’anciens manuscrits, en lien avec la plateforme Dartagnans, spécialisée dans le « crowdfounding » lié à la préservation du patrimoine culturel.

À peine le financement terminé, le relieur et restaurateur Jean-Pierre Donnaint, 47 ans, basé à Agincourt, a commencé son travail sur les manuscrits sélectionnés pour l’opération. Il les a transféré dans son atelier, ou il va pouvoir leur prodiguer des « soins » adaptés. De nouvelles reliures et la réparation des feuillets déchirés sont autant d’opérations délicates qui seront réalisées. L’objectif est de sauver 12 manuscrits, en premier lieu desquels un manuscrit de l’Abbé Didelot (1757-1825), prêtre historien qui relate les événements locaux et nationaux de la fin du XVIIIe siècle. Des registres manuscrits du 16e au 19e siècle, notamment les plus anciens registres de délibérations et dénombrements de la population, sont également ciblés par cette campagne.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.