Search
lundi 25 oct 2021
  • :
  • :

Remiremont : trois classes de l’école Jules Ferry participent au projet de conte musical « Un Petit Prince »

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2020-11-28 075811

Dessin de www.lepetitprince.com

Trois classes de l’école Jules Ferry de Remiremont participent actuellement au projet « Un Petit Prince ». Il s’agit d’un conte musical pour chœur d’enfants composé par Coralie Fayolle d’après le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Ce projet associe 621 élèves de cycle 3 (23 classes de CM1, CM2, 6e) de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales. Un temps fort aura lieu dans les prochains jours avec l’intervention de Coralie Fayolle dans les écoles entre le 30 novembre et le 4 décembre. À l’école Jules Ferry, les classes concernées par ce projet (CE2-CM1, CM1 et CM2) auront la chance de rencontrer la compositrice lundi 30 novembre. Celle-ci écoutera les deux chants issus de son conte musical et travaillé avec Hélène Budelot (musicienne professionnelle), puis leur donnera ses conseils, les fera répéter les chants, et se pliera au jeu des questions-réponses.

Ensuite, les élèves iront enregistrer leurs chants mardi 1er et jeudi 3 décembre. Un sentier du Petit Prince, accessible aux poussettes et aux PMR, sera créé sur la commune de Saint-Amé avec 11 panneaux, intégrant des QR codes : ils permettront d’écouter les 11 chansons du conte musical. Le Petit Prince est une œuvre qui a un retentissement tout particulier à Remiremont, puisque Antoine de Saint-Exupéry, son auteur, l’a dédié à son ami Léon Werth, romancier et journaliste originaire de Remiremont :

« À LÉON WERTH.

Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. J’ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j’ai au monde. J’ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J’ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a besoin d’être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l’enfant qu’a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace :

À LÉON WERTH quand il était petit garçon »

Ce projet bénéficie du soutien de l’INECC – Mission Voix Lorraine.

À noter que la compositrice, Coralie Fayolle, est titulaire de l’agrégation de musique et spécialiste des voix d’enfants. Elle a obtenu plusieurs premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en harmonie, contrepoint, fugue et orchestration. Egalement titulaire du CA d’écriture, elle a enseigné dans différents conservatoires ainsi qu’à l’université Paris-Sorbonne. Elle enseigne actuellement la formation musicale et l’écriture au Conservatoire National Supérieur de Paris, après avoir été responsable du Département des disciplines théoriques. Elle est reconnue comme spécialiste des voix d’enfants et des chœurs de jeunes ce dont témoignent de nombreuses créations, notamment à l’amphithéâtre de l’Opéra-Bastille et à la Cité de la Musique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.