Search
lundi 25 jan 2021
  • :
  • :

Vosges : ils escaladent le bâtiment du Quai Alpha

image_pdfimage_print

DSC_0636

Si vous êtes passé par le secteur de la gare d’Epinal aujourd’hui, vous avez peut-être remarqué des « hommes araignée » escaladant le bâtiment du Quai Alpha. Il s’agit d’une formation professionnelle.

Dans le cadre de la Certification de Qualification Professionnelle (CQP1) de cordiste « Travaux en hauteur et d’accès difficile », dispensée par CCI Formation via la Maison de la Montagne à La Bresse, 6 stagiaires sont venus ce mercredi arpenter les parois du Quai Alpha. Leur formateur référent, Matthieu François, est professionnel des travaux en hauteur depuis 1999. Il les accompagne de septembre à début décembre. Une partie de l’évaluation et de la validation des compétences a lieu en cours de formation, et une partie lors d’un examen final.

Le but de la journée est de bien maîtriser les règles de sécurité et l’organisation d’un chantier. « L’objectif aujourd’hui, c’est de mettre les stagiaires en situation professionnelle », explique Francis Claude, en charge de la formation pour CCI Formation. « A terme, ils vont valider le certificat de qualification professionnelle de cordiste ». Cette qualification « leur permet une grande ouverture en terme d’employabilité », affirme le responsable formation. « Ce sont des jeunes qui vont facilement bosser ». « Le CQP1 de cordiste est très exigeant ». En effet, « l’erreur, en hauteur, elle n’est pas permise ». Une grande rigueur est nécessaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.