Search
mardi 24 nov 2020
  • :
  • :

Vosges : il y a 2 ans jour pour jour, les « gilets jaunes » se rassemblaient pour la première fois

image_pdfimage_print

Capture-d’écran-2019-02-17-à-09.35.34

Pendant plusieurs semaines, sur les tableaux de bords de nombreux automobilistes vosgiens, on a vu se multiplier les gilets jaunes. Une date était sur toutes les lèvres et dans tous les médias : le 17 novembre 2018. Le début d’un important mouvement de contestation. C’était il y a deux ans aujourd’hui. 

Le point de départ : l’augmentation des taxes sur les carburants, impactant particulièrement un département comme les Vosges. A travers le pays, des milliers de personnes se sont retrouvées pour exprimer leur rejet de la politique du gouvernement. La mode était au jaune. Petit à petit, le mouvement a évolué. De très nombreuses et diverses problématiques sont venues d’ajoutées, et de nouvelles revendications. Un grand mouvement, très vaste, très hétéroclite et très persistant. Dans les Vosges, des associations ont été créées, ainsi qu’un parti politique : « Juste Gilets Jaunes ». Et des réseaux se sont formés unissant les « gilets jaunes » du territoire. Manifestations le samedi, cabanes « QG » installées sur les ronds points ou au bord des routes, musiques, pancartes, péages gratuits sur l’autoroute… les « gilets jaunes » ont marqué l’actualité des année 2018 et 2019. Retour en image sur le mouvement de contestation dans les Vosges : 




27 réactions sur “Vosges : il y a 2 ans jour pour jour, les « gilets jaunes » se rassemblaient pour la première fois

  1. PierreL

    Combien de dégâts sur les Champs et dans les centres-villes ?
    Pour des revendications, sans cesse fluctuantes, et qui ne rassemblaient finalement que les éternels semeurs de troubles de l’extrême-gauche syndicale et politique.
    Navrant que la presse ait habillé de vertu les exactions de ce « mouvement de contestation »…

    répondre
    1. Denis GJ

      « et qui ne rassemblaient finalement que les éternels semeurs de troubles de l’extrême-gauche syndicale et politique. » Vous dites ?

      laissez moi rire à m’en fendre le coccyx … on voit de suite que vous n’avez pas été vous rendre compte par vous même qui étaient ces Manifestants mais que vous avez seulement écouté votre télé

      « Chéri tu crois que nous sommes manipulés ? » « Mais non ma Chérie, ils l’auraient dit à la télé » je ne doit pas être loin je pense …

      répondre
      1. PierreL

        Oui, exactement.
        Vous avez fini par être démasqués, extrêmistes de gauche déguisés en jaune entraînant à leur suite les plus crédules.
        Beaucoup de médias ont fait, hélas, semblant de croire dans vos revendications soi-disant « légitimes ».
        Mais vos violences, vos innombrables exactions ont fini d’ouvrir les yeux de l’immense majorité des Français.
        Alors riez chez vous à vous en fendre le coccyx mais surtout ne nous emmerdez plus !

        répondre
        1. Denis GJ

          « Vous êtes démasqué », dans votre cas c’est peut de le dire …

          Je continue à me fendre tellement la poire en constatant votre « pétage » de boulon rien qu’a lire des vérités, arrêtez s’il vous plaît, mon coccyx en devient extrêmement douloureux !

          répondre
    1. Denis GJ

      Ne pas prendre votre cas pour une généralité surtout ! Si cela vous dérange à ce point, passez votre chemin et installez vous devant un dvd de la fête des jonquilles, vous verrez ça vous soulagera l’esprit …

      répondre
  2. le vieux de la vieille

    C’est pour leur donner envie de remettre une couche, susciter de nouvelles vocations?
    Trop d’exactions diverses en corollaire de demandes dont je ne préjuge en rien du bien-fondé
    Indéfendable, lamentable. Misérable.

    répondre
  3. Didou

    Avez-vous réfléchis « les gilets jaunes » ?
    Les commerces aujourd’hui sont dans la mouise grâce à vous. Et ça personne n’en parle. Souvenez vous, combien de commerçants ont dû fermer de peur de se faire dévaliser?
    À méditer !

    répondre
    1. Denis GJ

      avec des remarques aussi stupides que celle là, il y en a qui feraient mieux de retourner dans leur bac à sable avec leur pelle et leur seau … Certains seront à jamais irrécupérables … c’est navrant

      répondre
        1. Denis GJ

          Encore une fois « cher » pierreL je dirais « Touché/Coulé » !

          Vous feriez mieux de retourner devant votre télé à écouter « les guignols de l’info » plutôt que d’essayer de réfléchir par vous même … Moi je vais continuer de fabriquer mon château de sable avec ma pelle et mon seau …

          Bonne journée lol

          répondre
  4. GS

    Les mêmes, grâce à qui, avant la crise sanitaire les petits commerçants étaient déjà plombés… Ils devraient tous avoir honte, aujourd’hui on n’en voit pu un seul…et ça se disait solidaire..
    Heureusement que les tentatives de rentrer en politique ont échoué parce qu’on serait vraiment mal..

    répondre
    1. Denis GJ

      C’est sur que nous sommes sauvés par les branquignoles qui sont actuellement en responsabilité mdr !!!!
      Encore un qui ne risque pas d’espérer que ça change je pense … trop d’intérêt dans la continuité sans doute non ?

      répondre
  5. à ke yéyé.

    Si encore ils s’étaient organisés et avaient fait tout ce merdier pour quelque chose.
    Mais ils étaient incapables de designer une personne pour présenter leur mouvement et porter leurs revendications. Ce qui aboutissait de facto à la mort de ce mouvement de bras cassés.

    répondre
    1. Denis GJ

      Oh si seulement (et enfin) un réel réveil Citoyen s’opérait pour virer toute cette clique d’incapables gourous mystiques … Merci pour cet article et ces fabuleux souvenirs !

      répondre
      1. lamisol

        La société n’est pas rancunière.
        La majorité des ex figures des gilets jaunes sont à la charge du citoyen contribuable.
        Avec des CV comme ils en ont, difficile pour eux d’obtenir une réponse pour une offre d’emploi.

        répondre
        1. voyons... !

          oui …une bonne majorité de ces G J qui tenaient sur les ronds points le discours suivant  » l’état ne fait rien pour nous  » ont vite oublié que le RSA, la CMU, L’ASS, les APL, la CAF, les tarifs préférentiels de gaz, edf et téléphone ..ne tombaient pas du ciel ! il faut bien que des non G J travaillent pour remplir le seau percé :(

          répondre
  6. pascal janeiro

    a vous les bobo de Gérardmer qui êtes de pauvre gavroche et aussi des bobo avec une cuillère d’argents qui ramener vos gueule et même pas foutue de faire valoir des valeur , celle de vos ancien on gagner de leur vie , et de ne vous battre que pour votre profit personnel en disant que les gilets jaunes sont la cause de vos pertes , mes ne croyez pas que tout le monde ces très bien que vous êtes que des profiteurs et que vous n’auriez pas eu tout les avantage avec notre ancien maire qui lui avez des couilles au cul ,Alor pierel et sa compagnie vous nous faites doucement rire , juste des profiteurs qui non aucun respect de son prochain et qui mélange tout du combat qui été malheureusement pour des bouffon comme vous

    répondre
  7. pascal janeiro

    appart voir votre nombril personnel vous les vendeurs de rêve des pays de l’est , vous ne vous rendez même compte qu’il y a aussi des habitant aussi d’on vous en avez rien a faire seulement vous remplir les poches avec les vacancier

    répondre
  8. pascal janeiro

    Et moi je ne me planque pas derrière des pseudos ou derrière des noms de familles don les parents doive se retourné dans leur tombes en voyant vos commentaire pourrie que leur descendance sont capable de dire , honte a vous …

    répondre
    1. Perrin

      En plus d être vulgaire M.Janeiro aurait dû un peu plus travailler à l’école car sa prose violente et impolie est très difficile à lire tellement les fautes y foisonnent. Ce n’est pas très glorieux pour sa descendance si un jour elle tombe sur ces inepties très typiques de la violence des GJ, d’ailleurs vous qui parlez de respect du prochain feriez bien de l’appliquer. M Janeiro arrêtez de donner des leçons que vous n’êtes pas capable de suivre et remettez vous un tant soit peu en cause. Il y a bien des manières civilisées d’exprimer ses désaccords.

      répondre
  9. Denis GJ

    C’est vrai Pascal, Perrin a raison, arrêtons de causer inutilement et que tous les Gaulois réfractaires, GJ et autres Millions de mécontents de ce Pays se lient et se liguent pour de vrai afin de virer toute cette clique d’incapables …
    La révolte gronde de plus en plus, la soumission n’a jamais été inscrite dans les gènes du Peuple, elle vient « d’en bas », des « gueux », et on sait comment ça se passe à chaque fois … Et ce ne sont pas les lois liberticides que ces blaireaux de larem sont en train de passer en force à tir larigot qui y changeront quelques chose,
    Et je terminerais par ceci : J’espère bien être encore là et encore en état quand ça arrivera …

    répondre
    1. Perrin

      Le souci c’est que parmi les millions de mécontents très peu le sont pour les mêmes raisons et seront prêts à se liguer avec des »gueux » sans proposition pour l’avenir autre que le pillage des richesses du pays et de ses habitants. D’autant que nos misères sont mondialisées pour la plupart il faudrait une ligue des gueux du monde entier et l’expérience communiste nous montre ce que cela peut donner.
      Si le peuple français en particulier n’est pas facilement asservi il n’en demeure pas moins qu’il ne s’est jamais révolté en période démocratique car la voie élective est suffisante pour la grande majorité.
      A l’évidence encore « le peuple » et les « gueux » sont extrêmement sensibles aux manipulations populistes extrémistes aujourd’hui comme hier lors de la prise de pouvoir de Napo III, j’en passe et des meilleures pour arriver aux diatribes démagogiques complotistes et/ou biaisées de nos RN et LFI actuels. Je ne parle pas de certains de nos voisins qui sont tombés de nos jours ou par le passé dans les bras de « réformateurs » sensés les représenter mais qui ne sont ou n’ont été que de parfaits dictateurs.
      Oui certains « gueux » n’ont que le recours de la violence car ils savent bien qu’ils sont minoritaires et qu’ils n’ont pas su monter dans le train d’une société dure et parfois injuste mais qui continue à donner sa chance à qui s’en donne les moyens au moins ici. J’en sais quelque chose, je viens d’une famille de « gueux ».

      répondre
  10. pascal janeiro

    mr perrin ci vous ne me comprenez pas ces vraiment que vous êtes a votre image , un personnage qui na aucun respect comme les pareille a vous , et même ci vous faite moins de faute que moi ces loin de prouver votre intelligences , on trouve de plus en plus de gents comme vous , qui ne save que critiqué derrière un écran, et faire les gros bras , mes sur le terrain il y a personne , il et tjr facile pour les bobo comme vous a profité de tout se que les gents arrive a avoir pour une vie meilleur , et pauvre gars , dans notre mouvement ,il y avait beaucoup de patrons d’entreprise , des docteurs , des infirmiers , alors avant de la ramener, laver vous la bouche

    répondre
    1. voyons... !

      arrête tu te ridiculise !! non seulement tu ne fais aucun effort pour améliorer ton orthographe ( le site te souligne les fautes ) mais en plus tu ne fais aucun effort pour changer ta vie que tu dis partout qu’elle est difficile. Tu fais quoi toi pour que les choses changent à part crier ? tu fais quoi pour changer ta vie ? tu dis que les autres ne font rien pour toi mais toi ?? ?que fais tu pour toi ? Tu n’est pas en colère contre le système ( parce que le système il t’arrange bien tous les mois, hein ? ) tu est juste un gros jaloux comme la majorité de tes collègues de bistrot/ronds points. Et arrête de traiter tout le monde de bobos .. tu ne sais même pas la signification… la preuve !

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.