Search
samedi 10 avr 2021
  • :
  • :

C’est le jour des « Boites » Le fameux Boxing Day anglais

image_pdfimage_print

boite

Dans les Vosges, selon une expression patoisante les « boites » ou « bôtes » (ça change selon les vallées) sont de petits moustiques sortis de nul-part  car quasiment invisibles qui prolifèrent en été. Mais le jour des boites, le 26 décembre est surtout une expression venue d’Angleterre le fameux « Boxing Day » connu pour ses matchs de football.

Selon certains historiens, ce fameux «jour des boîtes» est né au XIXème siècle dans les familles bourgeoises disposant de personnel de maison. Au lendemain de Noël, les serviteurs étaient exceptionnellement autorisés à prendre un jour de congé et à disposer d’une boite remplie des restes du repas de Noël et éventuellement de présents accordés par le maître de maison.

Pour d’autres, l’origine de cette coutume se situe au XVème siècle. Le jour de Noël, une boîte à offrandes était installée dans les églises et, le 26 décembre, son contenu était distribué aux pauvres. Le contexte change mais la finalité demeure.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.