Search
mardi 19 jan 2021
  • :
  • :

Julien Absalon « mis en joue » par un chasseur lors d’une sortie à VTT

image_pdfimage_print

131976361_3715634411793010_6491071061463034036_o - Copie

Photo de @julienabsalonmtb

Ce vendredi, alors qu’il était sortit faire un tour en VTT, le sportif vosgien Julien Absalon a fait une rencontre inattendue et pour le moins marquante. Il affirme en effet avoir été « mis en joue par un chasseur ».

« Je ne souhaite pas créer de polémique mais j’ai une petite question », écrit Julien Absalon sur sa page Facebook, avant de raconter la péripétie. Pendant un tour à VTT, « à la sortie d’un virage j’ai été mis en joue par un chasseur », affirme le champion vosgien, « j’ai crié pour lui notifier que je n’étais pas un sanglier (j’espère qu’il avait remarqué…). Je lui demande pourquoi il me vise, il me répond que son fusil est chargé (rassurant) mais qu’il est en l’air (un peu dans ma direction quand même…). Bon on s’explique calmement (en même temps il vaut mieux car il a une arme chargée dans les mains…). Avant de repartir je lui demande si il est seul. Il me répond, oui, je chasse seul avec mon chien. Du coup ma question : Est-il autorisé de chasser seul ? Du coup sans signalement sans mettre de panneau.… Je ne suis pas anti-chasse mais c’est un peu « étrange » de croiser en forêt des personnes seules armées de fusils chargés ».




35 réactions sur “Julien Absalon « mis en joue » par un chasseur lors d’une sortie à VTT

  1. t'inquiètes...!

    Ha Julien, une balle perdue ça risque, puisqu’ils arrivent à se tuer entre eux, alors pourquoi pas un cycliste comme toi ou un ramasseur de champignon comme moi, et tout ça en toute légalité, la chasse à coure et autres pratiques sanguinaires légalisées par nos autorités. Les prélèvements pour contenir la surpopulation et la « viandardise » sont deux choses différentes, bonne méditation.

    répondre
  2. Constat....

    Et ça continue , le chasseur soit disant vise le « VTTiste  » , et pour l’avoir subi , le « VTTiste  » fait sortir le randonneur de son sentier, sans quoi il est renversé… Plus personne ne se tolère décidemment …

    répondre
    1. Canaud

      Je pratique la randonnée et je croise souvent des personnes à vélo, ce qui ne me dérange pas, on peut aisément cohabiter.
      Par contre, dès que j’entends des coup de fusil, je suis en stress. En forêt c’est le comble. Et je vois rarement des panjeaux. Bonne journée à tous

      répondre
    2. Ouille.

      Ne noircissons pas le tableau .
      La cohabitation entre VTTistes et randonneurs à pied se passe très bien dans la majorité des cas.
      Quand les pratiquants de ces deux activités se rencontrent, c’est plus souvent sur des chemins que sur d’étroits sentiers. Et dans ce cas il y a de la place pour tout le monde.
      Les rares problèmes de cohabitations se rencontrent essentiellement sur les sentiers très fréquentés et étroits des crêtes vosgiennes .

      répondre
  3. Regis

    Bonjour étant vetetiste et randonneur je suis très sensible à ce sujet .. on a l’habitude de rencontrer des chasseurs en groupe plutôt bien organisés et attentifs aux autres (mais j’ai aussi de mauvais souvenirs !) , que chassait il et pourquoi ne pas questionner directement la mairie ou la préfecture ? En tout s’il a mis en joue Julien ou qui que ce soit d’autre ça mériterait certainement une enquête …Cdt

    répondre
  4. Gp

    Peut-être monsieur absalon devrait il chercher la signification exacte de …mettre en joue ! je pense qu’il a certainement croisé un chasseur avec un fusil …tout simplement !

    répondre
  5. t'inquiètes...!

    « je roule pour vous » et  » GP » ! Quand je dis les chasseurs réussissent à se tuer entre eux, que répondez-vous??? N’avons nous pas la légitimité d’être inquiets face à ces amateurs armés en toute légalité? La-dessus, de votre coté c’est le silence total, donc j’en déduit….pour moi la plupart sont des viandards, point barre, sinon vous soulèveriez ce problème qui est de la délinquance pure te simple qui devrait être traquée comme on traque les automobiliste qui roulent à 51km/h en agglomération, n’est-ce pas??

    répondre
  6. André

    Vous ne vous souvenez pas du jeune VTTiste père de famille assassiné par un des ces chasseurs alors que lui aussi s’entrainait sur les monts au dessus d’Annecy ! Ce loisir mortifère devrait tout simplement être interdit ! Il y aura d’autres victimes, combien encore avant que cela cesse ?

    répondre
    1. Fanfan88

      Bonjour. Un assassinat relève d’un acte volontaire. Je ne pense pas que ce fut le cas en l’espèce??? Ne mélangeons pas tout c’est déjà un sujet bien assez clivant.

      répondre
  7. chouki

    Il y a quelque années j’ai du croiser le chemin d’un chasseur, avec son fusil dans les mains, endormi avachi contre une souche….. inutile de préciser qu’à 100 mètres et sous protection d’un arbre j’ai hurlé dessus qu’il se réveil.
    Audace mais pas déraison.
    Sinon, une sirène de bateau alimentée par une dynamo sur le vélo ?

    répondre
  8. stop--covid

    les chasseurs, c’est comme les gars qui font du vélo: néophytes ou médaillés , ce sont tous des gens super bien. Des fois il y a des accidents de vélo, des accidents de chasse .Faites gaf ! La gestion des gestes est à revoir chez les « moyens ». C’est moins dangereux que d’aller manifester pour la liberté. La dictature est plus meurtrière que le covid, le vélo, la chasse. Qu’on se le dise, parce qu’on y va , et en slip.

    répondre
  9. Constat....

    Beaucoup de discussions pour un cycliste qui croise un chasseur . Les détails de circonstance , on ne les connait pas . Finalement , on discute et débat pour ne rien dire …

    répondre
  10. BB

    Je suis retraité, je roule en VTT à assistance électrique. Ma moyenne kilométrique annuelle est de +- 3000 km. Je peux donc estimer avoir une certaine expérience de mon environnement. Qui plus est, je ne suis ni pour ni contre la chasse.
    Lors des périodes de chasse, il m’arrive quelquefois de rencontrer des chasseurs. Ce sont des groupements de chasseurs qui maîtrisent la signalisation et sont respectueux des mesures de sécurité envers les autres usagers. Il m’arrive quelquefois de faire la parlotte et de se saluer de loin avant le début d’une chasse.
    Je crois personnellement que cela n’a rien à voir avec l’individu « très dangereux » rencontré par Julien Absalon, cet individu jette le discrédit sur une grosse majorité de chasseurs respectueux des règles et porter plainte contre cet énergumène serait salutaire.
    Concernant le débat pour ou contre la chasse, permettez-moi de ne pas y participer.
    Une chose est sûre, si un tel incident m’arriverais, la couverture médiatique serait moindre voire nulle.

    répondre
  11. Jean-Michel Vignaud

    Ah, juste un chasseur avec un fusil, il faudrait prendre un dictionnaire pour savoir ce que veut dire mettre en joue
    les chasseurs sont responsables d’accidents qui tuent en moyenne une personne par mois et en blesse 10 depuis des années
    vous avez quoi à dire aux morts et aux blessés,
    c’est juste un chasseur avec un fusil ?

    répondre
  12. Maillard

    Une seule solution
    Stop à la chasse
    Un divertissement moyenâgeux, sanguinaire , ringard et très dangereux pour les vrais amoureux de la nature .
    Honte aux viandards de nos forêts massacrant sa faune !

    répondre
    1. francoise joyeux

      Bravo pour la justesse de votre commentaire§ De quel droit tuer les etres vivants de nos forets?Quelle joie à donner la mort à des innocents?

      répondre
    2. lamisol

      Moi aussi, j’aime bien la nature, la forêt, les prairies, les champs .
      La forêt dévastée par les scolytes et la sécheresse, les jeunes pousses grignotées par le grand gibier, les prairies et les champs de cultures saccagés par les sangliers m’amènent à penser qu’il faut réguler la faune sauvage si l’on veut conserver notre patrimoine.

      répondre
      1. Bingo.

        Certes.
        Mais si il n’y avait pas la pratique du nourrissage des sangliers par les chasseurs, il y aurait également moins de cultures saccagées..

        répondre
  13. étonné

    Je fais du VTT, de la rando en forêt et montagne , et , des chasseurs ,j’en croisé plus d’un , même , pour ne rien provoquer , j’ ai même fait demi tour devant des panneaux de chasse, chacun sa place , mais, je n’ai jamais été mis en joue , voir l’ interprétation de Mr Absalon ! certains chasseurs se la joue Tartarin , gros bras, d’ autres sont super sympa, Cela m’ étonnerait que ce Mr ai mis « en joue  » comme je l’ ai appris durant mon service militaire  » a t’il fait les sommations d’ usage ? je n’ en suis pas sur, d’ autre part , concernant le fusil ! je n’ y étais pas , celui ci devrait être ouvert pendant un déplacement et canon pointé vers le sol. c’est la règle. peut être que Mr Absalon veut faire du buzz sur le web , mais je n’en vois aucun intérêt de sa part.Simple commentaire relevé par un journaliste sur une page face de bouc.peut être sans l’ accord de Mr Absalon ?? Circulez , il n’ y a rien à voir.

    répondre
  14. Fh

    Trois fait de chasse en trois jours dans nos journaux
    Un avec mr absalon
    Un dans le sud ( un chasseur qui un autre chasseur croyant voir un sanglier)
    Et un autre dans le 57 une traque d’un chevreuil jusqu’au supermarché et ont le mets vivant dans le coffre devant tous le monde
    Tous ceci pour dire que nous sommes bientôt en fin de saison et faut faire du chiffre
    Amis vttistes et randonneurs faites attention à vous

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.