Search
dimanche 18 avr 2021
  • :
  • :

L’acteur et metteur en scène Robert Hossein est décédé

image_pdfimage_print

134602759_10222144597777497_7503127281571351965_o

Photos de Claude Noël

Robert Hossein, grande figure du cinéma français, est décédé ce jeudi 31 décembre à l’âge de 93 ans. Il s’était installé dans les Vosges, à Vittel. Il était en effet apparemment attaché à notre département. 

Robert Hossein était au cinéma de Plombières-Les-Bains l’année dernière pour la rediffusion de son fameux film « Le monte charge », réalisé en 1962 par Marcel Bluwal. Il est aussi venu à Cornimont en 2015 lors de l’inauguration des cloches. Il a parrainé l’une d’entre elles. Acteur, réalisateur, scénariste, metteur en scène, il est connu pour de nombreuses œuvres telles que « Toi, le venin », « Madame Sans-Gêne », « Angélique Marquise des Anges », « Liberté, égalité, choucroute », ou encore « Les Misérables ». D’après Wikipédia, Robert Hossein est le fils d’un compositeur d’origine azérie et d’une comédienne juive native de Soroca en Moldavie. « Robert Hossein suit très tôt des cours de théâtre, auprès notamment de René Simon et de Tania Balachova. Il obtient son premier succès d’estime à 19 ans, avec un rôle dans la pièce Les voyous. Il se dirige un temps vers la mise en scène et fait briller le Théâtre du Grand-Guignol de ses derniers feux, en association avec Frédéric Dard, avec notamment Docteur Jekyll et Mister Hyde, La Chair de l’orchidée d’après James Hadley Chase, ou bien encore L’Homme traqué, d’après Francis Carco ». Une figure importante du cinéma nous a quitté.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.