La réouverture du cinéma de Plombières n’a pas eu lieu ce mardi, comme il était prévu, à cause des restrictions gouvernementales liées à la crise du Covid-19. La visite de plusieurs réalisateurs était prévue dans les jours à venir, ainsi que plusieurs séances spéciales. La situation est loin de faire l’unanimité, dans un secteur qui a été très impacté cette année.
A partir de 17 heures, ce mardi après-midi, un rassemblement a eu lieu sur les marches devant le cinéma de Plombières. Des bénévoles de l’association étaient présents « pour manifester leur colère et leur incompréhension ». Ils ont été rejoints par des habitants de la commune, parmi lesquels le maire Lydie Barbaux et des conseillers municipaux. Sur des pancarte, on pouvait lire des citations sur le cinéma et la culture. En voici quelques unes : « La culture, c’est comme les parachutes, si on n’en a pas on s’écrase », « Un film n’est pas seulement une histoire que le cinéma vend, mais aussi ne culture, un pays, un autre type de consommation. Cela, les Américains l’ont très bien compris », « La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité ».
La République tremble sur ses fondements.
Vous n’avez pas encore assez avec votre marché . Pensez-vous aux soignants ? Les hôpitaux sont pratiquement pleins dans les Vosges. Comment va t’on soigner les urgences? Vous êtes des inconscients.
La Bresse, Plombières, Gérardmer et j’en passe certainement.