Search
dimanche 11 avr 2021
  • :
  • :

La préfète du Grand-Est appelle à dénoncer les trop grandes fêtes de Nouvel An

image_pdfimage_print

spinage-1514261_1280

Photo d’illustration

Le couvre feu obligatoire est maintenu pour le Nouvel An, entre ce jeudi soir et ce vendredi matin. Dans les Vosges comme ailleurs en France, l’interdiction de sortie va de 20h jusqu’à 6h du matin. Par ailleurs, les rassemblements trop importants ne sont pas permis. Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est, invite les habitants à dénoncer les fêtes où il y a trop de participants.

« J’encourage les personnes à appeler le 17 si elles constatent des nombres anormaux de personnes réunies ce soir-là ! », a-t-elle affirmé lundi dernier lors de cette conférence de presse, selon actu.fr. « Ceux qui font un business de ces fêtes, c’est tout bonnement honteux ! Et ceux qui ne respectent pas les limites imposées par l’épidémie de Covid sont des irresponsables. Car après, on voit les conséquences. Ces fêtes sauvages sont des clusters potentiels, qui vont diffuser le coronavirus et, après quelques jours, encombrer les hôpitaux ». Les réactions d’un syndicat policier chez nos confrères des DNA : Bas-Rhin | Saint-Sylvestre. La préfète invite à signaler les « fêtes sauvages » : un syndicat policier s’insurge (dna.fr) Dans les Vosges, des mesures de restrictions spéciales ont été prises pour la périodes des fêtes, et les forces de secours et de sécurité se préparent à la nuit de la Saint-Sylvestre. 




29 réactions sur “La préfète du Grand-Est appelle à dénoncer les trop grandes fêtes de Nouvel An

  1. EMBT

    Je trouve cela d’autant plus grave qu’il s’agit d’une demande des autorités.
    Nos policiers sont là . Et je ne doute pas qu’ils feront leur travail dans la limite de leurs moyens.

    répondre
  2. luterking

    Appel à la délation encouragée par une personne détentrice de l’autorité publique. Une préfète, c’est quelqu’un qui représente la République et est en quelque sorte l’image du Président pour le département ou la région.
    Permettez-moi de ne pas reconnaître cette République dans vos propos. Liberté – Egalité – Fraternité, nos trois valeurs essentielles sont malmenées et de quelle façon. J’ose enfin espérer que le Ministère de l’Intérieur ne partage pas le point de vue de Madame la Préfète.

    répondre
  3. Paul

    Collaboration, laissez-passer, guerre, ennemi, couvre feu, première ligne et maintenant Dénonciation, …tout les moyens sont bons pour faire régner la peur et nous diviser.
    La bonne nouvelle c’est que nos politiques agissent en réactions, par peur, mais de quoi donc ??

    répondre
  4. Constat....

    C’est incroyable de voir une » préfète  » faire des suggestions de ce genre …Ils vont en recevoir des coups de fils , si bien qu’ils ne saurons plus ou donner de la tête …Cette fois , avec un peu d’espoir , j’ose espérer que c’est la dernière grosse connerie de l’année 2020 . Vraiment , on aura tout vu ! Ce n’est pas possible , il doit y avoir une prime spéciale à la clé .

    répondre
  5. JMV.

    Cet appel de de la préfète est inutile car on sait que les Français sont disciplinés, intelligents, disposent d’un bel esprit civique, et sont attentifs à la santé des autres et notamment celle des plus anciens .

    répondre
    1. EMBT

      Vous ironisez JMV. Je pense qu’une grande majorité des Français sont comme vous le décrivez, mais une autre l’est beaucoup moins. De là a pratiqué la délation ,NON.

      répondre
  6. GS

    Ils veulent un vaccin efficace contre la covid ? Il faudrait rajouter une souche pour combattre la connerie aussi… et le rendre obligatoire pour madame la préfète.
    Un représentant de la République appelant à la délation ??? Je ne sais pas si ce comportement est en adéquation avec ses fonctions…elle n’a donc pas confiance en ses forces de l’ordre ?
    Elle a cas aller se promener avec son téléphone sur elle…un peu de terrain ça ne fait pas de mal :-)

    répondre
  7. BREDINE88

    Ah bon, vous croyez ……
    Je n’ai pas vécu la seconde mondiale mais je suis atterrée que les pires travers de cette époque soient de retour avec, pour chef d’orchestre, l’Etat et ses représentants.
    A quand la rafle des réfractaires au vaccin faisant suite au couvre-feu et autres restrictions.
    Décidément, l’année 2020 est à oublier mais en gardant le souvenir de toutes les libertés qui nous ont été ôtées. C’est par une appréhension diminuée conséquence d’une éducation générale en déclin que nous allons perdre tout réel discernement.
    Liberté, égalité, fraternité termes dont l’obsolescence est programmée par une minorité et qui va toucher une majorité ….. silencieuse.

    répondre
  8. stop--covid

    Pour rassurer sur le potentiel de l’homme ,il faut toujours rester prudent, évoluer non stop dans les changements de la société. L’homme n’est-il pas constitué de milliards de virus en perpétuelle mutation ?
    l’homme est inventif, civilisé donc docile, rebel donc dangereux tout à la fois. L’autorité territoriale complète la police Nationale, veille, rassure, conseille, ordonne. Les différents groupes d’interventions secours et protections des gouvernants, des populations, foules se sont décuplés . Depuis novembre 2018, On a vu que des individus violents et casseurs se sont mêlés dans les cortèges de manifestants gilets jaunes. Les Forces se sont musclées. A la prochaine guerre bactériologique, je vois un corps de Gestapo renaître. Je sais que certains s’en réjouissent déjà et vont postuler aux grades à prendre. Ceci complètera les zones de non couvertures surveillances vidéos, drônes. On s’inspire à merveille du PC Chinois inflitré .

    répondre
  9. étonné

    j’ ai fait du social en entreprise, ne riez pas Mesdames Messieurs, la délation à toujours existé , pour quelques centimes , le copain d’ atelier ou de bureau , se transforme en Judas , avec le sourire en prime, priez pour que ne revienne pas un nouveau conflit, le naturel revient toujours au galop , il n’est pas bien loin.

    répondre
  10. tintin

    moi j’espere que dans les prochaine semaines ca pete comme il faut et que le peuples francais se revolte contre tous les interdits qe l’on nous impose

    répondre
  11. Constat....

    Cricri , désolé , mais à force de vouloir maté le peuple , c’est ce qui va arriver, qu’on le pense ou pas .Il n’y a jamais eu autant d’interdits ces deux dernières années . A la place d’interdire l’alcool aux mineurs , on l’interdit à tous , pas le droit de transporter de l’essence , mais désolé , on est obligés parfois pour raison de panne , de travail etc …Ce sont des mesures qui étouffent . Le couvre feu , mais quel est le rapport avec le virus ? Les gens qui le veulent fêterons normalement , avec plus de risques , car ils vont dormir ensemble en attendant l’heure pour repartir …Et ne parlons pas de la délation : il ne faut plus savoir que faire ou avoir du plomb dans la tête pour lancer cette pauvre idée ……..

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.