Search
dimanche 17 oct 2021
  • :
  • :

Réaction du syndicat FO des lycées et collèges suite à l’annonce de Castex

image_pdfimage_print

Communiqué de presse du SNFOLC88 suite aux déclarations de J. Castex

« « Auto-confinez-vous ! » Les médias, devançant une fois de plus le ministre Blanquer, annoncent l’injonction du Premier Ministre aux élèves : il s’agit d’encourager les élèves à faire l’école buissonnière jeudi 17 et vendredi 18 décembre, sans risque de pénalisation, s’ils prévoient de rencontrer leurs grands-parents pendant les fêtes de fin d’année. Ils respecteraient ainsi une période d’isolement de sept jours avant Noël.

Quelle aubaine ! Brillante idée ! Et les autres élèves, ceux qui acceptent de venir en cours ? Ils seront gardés, pas de souci ! Subitement, d’après le Premier Ministre et contrairement à ce qui est assuré depuis le début de la pandémie, les élèves seraient des vecteurs du virus de la Covid-19 ? Se pourrait-il que le « protocole sanitaire », en plus « renforcé », ne suffise pas ? L’École ne serait plus obligatoire, malgré sa nécessité absolue revendiquée par le gouvernement avant les vacances scolaires d’été et pour la rentrée de septembre ? Seuls les élèves seraient concernés par la visite d’un ascendant pour les fêtes de fin d’année ? Se pourrait-il que les personnels n’aient pas de famille ou soient immunisés ? Faudra-t-il encore assurer les cours à distance pour les « absents » ? Depuis le confinement décrété en mars 2020, le gouvernement et le ministre de l’Éducation Nationale ne cessent de répéter que l’école, pilier de la République, est une obligation, qu’il relevait de la nécessité d’y revenir avant les vacances d’été, que la rentrée de septembre devait se dérouler et s’est déroulée comme une rentrée des plus normales, que les établissements scolaires ne sont en aucun cas des lieux de contamination, que les enfants et adolescents ne peuvent pas véhiculer le virus, en niant parfois des évidences criantes.

L’injonction gouvernementale contredit tout cela et nie son propre discours tenu depuis plus de six mois. On se moque de nous une fois de plus, et c’est une honte ! Et une fois encore, les personnels sont informés d’une décision gouvernementale concernant le ministère de l’Éducation Nationale par les médias ! Pour Force Ouvrière des Lycées et Collèges, le mépris du ministère envers ses personnels atteint des sommets. L’incurie de ce gouvernement est à nouveau confirmée… Si l’enseignement est à la carte pour ces derniers jours avant les fêtes de fin d’année, cela montre que notre hiérarchie, toute honte bue, n’a que faire de l’instruction de la jeunesse. Que doivent enseigner les enseignants pendant ces derniers jours de l’année si les élèves ont le choix de venir étudier ou non ? Quelle valeur accorde-t-on à la progression et aux préparations des enseignants ? Aux programmes scolaires ?… »




2 réactions sur “Réaction du syndicat FO des lycées et collèges suite à l’annonce de Castex

  1. GS

    Pourquoi ne pas dire aux soignants qui vont faire Noël de rester aussi chez eux, pourquoi ne pas dire aux aides à domicile de ne plus aller chez leurs patients ? Faut il rester 7 jours confinés avant d’aller faire ses courses ou prendre le métro ou encore le train ? Du non sens encore une fois.
    Comme par magie à la rentrée les enfants ne seront plus vecteurs. Mais au 15 janvier, lorsqu’ils reprendront la parole, 11 jours après la rentrée, ils vont nous annoncer que la pandémie atteint de nouveau des pics de cas positifs et d’hospitalisations ! Comme ça toujours pas de ciné, bars, théâtres…prolongation du couvre feu à 20h… ne s’est on pas moqué des commerçants en leur annonçant qu’ils pouvaient ouvrir jusqu’à 21h mais qu’un couvre feu était instauré à 20h ??
    On a encore affaire à un gouvernement qui agit dans l’urgence et non dans l’anticipation et la réflexion.
    On nous annonce des vaccins mais ils ne savent même pas comment organiser la vaccination. Des vaccins efficaces mais pas assez puissants en fait ( exemple de Sanofi )…. Alors peut on comparer ses vaccins à notre gouvernement ? lol

    répondre
    1. JMV

      Truffé de tout et son contraire votre commentaire.
      Pas la peine de rajouter du trouble à la situation actuelle en déblatérant âneries et inexactitudes.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.