Search
dimanche 17 oct 2021
  • :
  • :

Des villages bientôt privés d’internet à cause de la 5G ?

image_pdfimage_print

5G-antenne-800x533

Photo d’illustration

La 5G arrive en France, petit à petit. Le déploiement de cette nouvelle technologie doit apporter un progrès du débit internet. Mais peut-être pas pour tout le monde.

D’ici la fin du mois de décembre, plusieurs villages pourraient en effet être privés d’internet à cause de l’installation de la 5G, d’après francetvinfo.fr. Au total, 4 000 foyers français, répartis dans une quarantaine de départements devraient être concernés. Des espaces qui vont devenir des zones blanches en 2021. En cause, l’utilisation des bandes passantes par les opérateurs pour la 5G. « On estime que 5 à 10% des foyers qui étaient connectés en radio jusqu’à présent vont se retrouver déconnectés et non éligibles à la nouvelle fréquence sur la nouvelle technologie, pour permettre la libération de ces fréquences pour la 5G », explique Phillipe Legrand, opérateur dans le domaine. Les habitants des zones concernées devront trouver d’autres solutions pour se connecter à internet. 4G ? Satellite ?




Une réaction sur “Des villages bientôt privés d’internet à cause de la 5G ?

  1. stop--covid

    Je veux bien croire à une carence momentanée de choix de bandes passantes pour des fréquences ciblées. Il convient alors d’élargir la bande par décision concertée par les corps utilisateurs. Sinon ce n’est plus un progrès. C’est une punition. Le monde du travail ne peut plus se passer d’Internet . Depuis, même l’armée , l’aviation ont délaissé des plages radio. La trop grande directivité de ces ondes exigerait par logique de redescendre de ces fréquences trop élevées. Le problème sera momentané , c’est certain. La 5G est un progrès indéniable pour certaines applications . Contestée sur le plan santé , je m’interroge toujours pourquoi le gouvernement a hâté l’installation alors qu’une partie du parlement demandait un moratoire. Un débat aurait été honnête en la circonstance .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.