Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Vosges : de la neige pour les derniers jours de 2020 « Le mètre de neige sera très probablement atteint d’ici quelques jours sur les hauts »

image_pdfimage_print

winter-landscape-636634_1280

Photo d’illustration

Des flocons de neige sont bien tombés du ciel le 25 décembre, comme c’était annoncé. Et ce ne sont pas les derniers de l’année 2020. Cette semaine, nous assisterons à une série de perturbations, beaucoup de vent et de la neige. Soyez prudent sur les routes.

Ce dimanche, le ciel est couvert sur l’ensemble de la région, « avec même quelques flocons sur le relief », affirme l’équipe de « Météo des Vallées ». La perturbation arrivera sur l’ouest vosgien en tout début d’après-midi sous forme de neige. « Le vent sera significatif avec des rafales à 70km/h en plaine vosgienne et jusqu’à 80 voire 90 km/h localement en montagne ».

« Du fait du caractère « chaud » de ce front, les températures vont légèrement grimper ». Les flocons laisseront ainsi rapidement la place à la pluie en dessous de 600-700m en début de soirée puis 500m dans la nuit. « Jusqu’à lundi matin, 10cm se rajouteront à la couche déjà présente au-delà de 800-900m, voire plus (15 à 20 cm) avec la présence de congères sur les crêtes ».

Ce lundi, « la fin du front nous concernera encore en matinée et début d’après-midi avec des averses de pluie et de neige dès les premières altitudes (500/600 m). Le vent soufflera encore mais modérément avec 50km/h en rafales ». Puis, après une courte période de calme « une nouvelle dégradation arrive en début de nuit avec de la neige et plusieurs centimètres supplémentaires dès 400/500m. Les températures seront stables avec 2 à 3°C en plaines pour les maximales ».

Le défilé de perturbation s’enchaînera dans les jours suivants et « la neige viendra concerner les secteurs de basse altitude d’ici la soirée de mardi et mercredi ». Les quantités ne sont pas encore précisément connues, mais « nous pouvons d’ores et déjà confirmer que le mètre de neige sera très probablement atteint d’ici quelques jours sur les hauts », affirme l’équipe de « Météo des Vallées ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.