Search
mercredi 27 jan 2021
  • :
  • :

Vosges : l’hôpital d’Épinal en tension

image_pdfimage_print

soignants-coronavirus-hopital-epinal-remiremont-vosges-3

La crise hivernale, qui met chaque année l’hôpital en tension, s’ajoutant à la crise sanitaire actuelle, contraint l’hôpital à l’annulation des hospitalisations programmées (exception faite de l’oncologie). En revanche, et c’est important, toutes les consultations sont maintenues.

Très longtemps resté sous le seuil des 20 cas pour 100.000 habitants (jusque fin septembre 2020), le taux du département des Vosges a été multiplié par 18,2 en 5 semaines atteignant le chiffre record de 455 cas pour 100.000 habitants au 8 novembre 2020. Depuis la baisse de ce taux s’est opérée jusque fin novembre 2020 atteignant 109 cas pour 100.000 habitants.

Une nouvelle progression du nombre de cas positifs, détectée notamment par des dépistages est constatée sur les premiers jours de décembre, atteignant plus de 180 cas pour 100.000 habitants au 6 décembre 2020, alors que le niveau national est de 88 cas.

  • Le nombre de personnes suivies en soins critiques (intégrant la réanimation) ne cesse de diminuer : 10 patients au 7 décembre dont 5 en réanimation.
  • En revanche, le nombre moyen de personnes hospitalisées en service de médecine dédié COVID et en SSR (soins de suite et de réadaptation) dédié aussi aux cas COVID reste bloqué depuis une dizaine de jour autour de 200 personnes.

Ce niveau d’hospitalisation en médecine s’ajoute à la crise hivernale habituelle, qui place tous les ans l’hôpital en tension à cette période.

L’hôpital doit se préparer à accueillir davantage de patients COVID dans les prochains jours.

La situation oblige donc l’établissement à l’annulation des hospitalisations programmées (à l’exception de l’oncologie)

Les patients ayant un rdv pour une consultation, doivent impérativement continuer à se faire soigner.

Toutes les précautions sont prises, pour que ces consultations se déroulent sans risque de contamination.

Nombre de patients COVID19 confirmés pris en charge en soins critiques GHT8 : 8 (4 au CHED, 2 CHOV, 2 CH Remiremont, 0 CH Saint Dié).

Nombre de patients COVID19 confirmés pris en charge dans les lits de Médecine (dédié COVID) GHT8 : 107 dont 38 au CH Epinal, 23 au CHOV, 35 au CH Remiremont, 5 au CH de Saint dié et 6 à la clinique Ligne Bleue




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.