Search
lundi 8 mar 2021
  • :
  • :

7 interventions du PGM ce samedi

image_pdfimage_print

Hier samedi 16 janvier, le Peloton de Gendarmerie de Montagne (PGM) de Xonrupt Longemer a été sur la brèche toute la journée.
De 9 heures à 20 heures, sept secours en montagne ont été réalisés par les secouristes du PGM dont deux avec l’hélicoptère Dragon 67 de la sécurité civile.

– A Ventron, pour une jeune fille de 17 ans qui a chuté en ski de fond sur les pistes du domaine nordique de la station.
Souffrant d’une luxation de la rotule, elle a été prise en charge par deux secouristes du PGM et le médecin de Dragon 67, hélitreuillés sur place.
Après avoir été médicalisée, elle a été ramenée au VSAV des sapeurs pompiers et transportée sur le centre hospitalier de Remiremont.

– A Ban de Sapt, pour une jeune femme de 23 ans, qui s’est retrouvée perdue et bloquée dans une importante quantité de neige, alors qu’elle effectuait une sortie en trail sur le massif de la tête de Raves.
Rapidement géolocalisée dans une zone montagneuse très inaccessible, deux secouristes du PGM se sont rendus sur place à bord de Dragon 67 et ont pu hélitreuiller la jeune femme qui souffrait d’une légère hypothermie. Ramenée à l’aérodrome de Remomeix elle a été récupérée par sa famille après avoir été examinée par l’équipe médical du Dragon 67.

la bresse motoneige– A La Bresse, pour une femme de 54 ans, qui a été victime d’un malaise alors qu’elle effectuait une randonnée pédestre avec des amis entre le col du Brabant et le lac des Corbeaux.
Rapidement sur place, trois sapeurs pompiers de La Bresse en VSAV et deux secouristes du PGM montés en motoneige ont pris en charge la victime, qui après un bilan, a été raccompagnée à son véhicule.

– A Rochesson, pour un homme de 30 ans, qui a chuté fortement en luge, lors de la pratique de cette activité entre amis dans un champ.
RochessonSouffrant d’un important traumatisme à la hanche, il a été pris en charge par deux secouristes du PGM et les trois sapeurs pompiers du VSAV.
Remonté à l’aide de corde au niveau du véhicule, il a été transporté sur le centre hospitalier de Remiremont.

– A Bussang, pour une chute en ski de fond d’un jeune homme de 14 ans sur les pistes de la Rochotte.
Souffrant d’une traumatisme de la cheville, il a été redescendu en motoneige jusqu’au VSAV des sapeurs pompiers de Bussang pour être transporté sur le centre hospitalier de Remiremont.

– A Gérardmer, pour une chute en luge d’un jeune homme de 21 ans sur le domaine de la station de la Mauselaine.
Alors qu’il pratiquait cette activité avec des amis sur la bas de la piste du Tétras, pourtant interdite aux luges, il a fortement tapé le poteau d’un téléski protégé par un tapis.
Souffrant d’une fracture ouverte de la cheville, il a été pris en charge par les pisteurs secouristes de la station, les sapeurs pompiers du VSAV de Gérardmer, deux secouristes du PGM et l’équipe SMUR des Urgences de Gérardmer. Après avoir été médicalisé il a été remonté sur le parking et transporté sur le centre hospitalier de Remiremont

– A la Bresse, en fin de journée, pour une femme de 32 ans qui s’est perdue alors qu’elle randonnait au environ du Kastelberg. Deux secouristes du PGM se sont rendus sur place en motoneige et ont pu retrouver la trentenaire qui, sans éclairage, s’était égarée du chemin et ne pouvait plus progresser dans une importante quantité de neige.
Indemne, mais très fatiguée, elle a été ramenée à son véhicule où l’attendaient ses amis qui avaient donné l’alerte.

Photos : PGM Xonrupt-Longemer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.