Search
dimanche 17 oct 2021
  • :
  • :

Covid-19 : « La population, elle attend une fin, maintenant » Où en est la vaccination, censée mettre un terme à l’épidémie ?

image_pdfimage_print

 

Dans quelques semaines, cela fera un an que le Covid-19 fait l’actualité. Confinement, dé-confinement, re-confinement, gestes barrières, masques, couvre-feu. Ces mots sont devenus des expressions du quotidien. Combien de temps encore, avant que la page « coronavirus » soit tournée ?

Ce lundi, en fin d’après-midi, le Préfet des Vosges à réuni des élus, représentants des forces de l’ordre, du secteur de la santé, de l’économie, et de l’enseignement, pour évoquer les nouvelles mesures liées à la crise du Covid-19. Qui aurait pensé il y a quelques mois que nous en serions encore là aujourd’hui ? « La population, elle attend une fin, maintenant », estime Patrick Nardin, maire d’Epinal. Selon lui, la solution, c’est la vaccination. Un avis partagé par François Vannson, président du Conseil Départemental : « Il est vraiment important que l’on se mobilise sur la vaccination (…) C’est la seule barrière adaptée aujourd’hui ». L’élu souhaite « que l’État, même si la situation n’est pas simple, fasse preuve de pragmatisme ». La campagne de vaccination devrait pouvoir se faire en faisant appel aux pharmaciens, médecins. En organisant pourquoi pas des vaccinations collectives. « C’est la seule échappatoire qui me paraît crédible ».

On le sait, un nombre relativement faible de français vacciné à l’heure qu’il est. « Les 100 millions de vaccins qui sont prévus vont arriver par phases », explique Cécile Aubrège-Guyot, déléguée départementale de l’ARS Grand-Est. Dans les Vosges, « nous avons 5 EHPAD qui vont être des EHPAD pilotes ». Les pharmacie liées à ces établissements vont recevoir rapidement des doses. « Les premières vaccinations vont avoir lieu cette semaine », si les vaccins arrivent, ce qui est prévu dans le courant de la semaine, jeudi ou vendredi. « L’autre morceau », ce sera pour plus tard dans le mois de janvier. « On a une dizaine de jours pour caler avec les établissements toute la phase pré-vaccinale ». Prévoir les besoins, préparer, etc. « Les premières vaccinations vont quand même se mettre en place très vite, dès samedi ». On va notamment pouvoir « vacciner très vite, bien plus vite que prévu » les professionnels de santé. « L’objectif, c’est de consommer ces doses le plus rapidement possible ».




16 réactions sur “Covid-19 : « La population, elle attend une fin, maintenant »

  1. Lucien

    quels sont les chiffres actuellement des personnes âgées et personnel atteintes du covid dans nos maisons de retraite ? combien de décès LIES AU COVID ? comment se passe le dépistage dans ces maisons de retraite pour les résidents, personnel ? FAITES VOUS LES TESTES SOUVENT DANS CES MAISONS DE RETRAITE où doivent elle aller à la pharmacie ? ,pour ne pas se trouver avec du personnel malade , des résidents malades et la chaine qui va vers les familles ensuite .

    répondre
    1. wycki

      Vous rêvez si vous pensez que l ‘ on va vous rèvèler la VERITE pure et dure concernant cette pandémie !! Ce ne sont que contradictions et déclarations différentes des corps de médecine épidémiologique et des gouvernants eux – mêmes ne concordant jamais entre elles On nous à  » balladé  » avec les masques parce qu’ ils n’ y en avaient pas ( pour nous ) d’ autres nations se les ont appropriés à grand renfort d’ euros ou dollars Donc comment avoir confiance pour les doses de vaccin ? On c’ est encore fait  » doubler » pour l’ attribution de ceux -ci La bonne excuse des dirigeants sera la suivante : beaucoup de personnes refusent d ‘ adopter la vaccination comme la preuve imminente , d’ une sérieuse réduction de la crise sanitaire contagieuse !! Je pense » ceci n’ engage que moi  » Qu’ en fait gestes barrières , masques , puis distanciation plus couvre feu confinement ( peut- être le plus approprié? ) mais qui hélas stoppe sérieusement l’ économie déjà bien vacillante que pas plus le vaccin ne permettra d’ éradiquer ce fléau Nous avons trop tardé pour une prise de décision efficace !!! Et ceci continue pour l’ obtention de doses de vaccin etc etc Quand à ceux qui nous ont refilé ce » bébé « Fuite d’ essais de labos surement ! En as t- il subi les conséquences aussi gravement que ceux qu’ ils ont contaminés Un jour la vérité éclatera et là nous dirons tous , via nos multiples interrogations Euréka !! En attendant , faut vivre avec cette  » merde » qui à déjà décimé pas mal de famille et empêché certains de dire un adieu conforme à ceux qu’ ils aimaient

      répondre
      1. Lucien

        on ne pense pas assez aux personnes malades , aux personnes dans les ehpad malades du covid , au personnel , aux familles endeuillées et à tous ces décès liés au covid .et que les proches ne peuvent voir .

        répondre
  2. stop-covid

    ça se passe mal pour la vaccination en France. Les français, je pense comme eux, ne veulent se transformer en OGM et font très bien de refuser en masse les piqures. Le Plan est pour plusieurs années, avec des virus évolués, changeants , garder la pression sur les peuples ( ça vient du soigneur reconverti en vaccinateur de la planète, le fabricant d’ordinateur Gates le Bill ) . La maladie est venue virulente de Chine Printemps 2020. Janvier 2021: des thérapies existent aujourd’hui et soignent à 100 pr 100 de réussite tous les malades alités.Des décès surviennent chez des patients soignés tardivement et avec pathologie antérieure. Une étude Chinoise effectuée grâce à 250 000 personnes, soignants et bénévoles sur 80 MILLIONS de sujets ( Oui faut être chinois pour pouvoir réaliser ceci) révèle que tous les porteurs asymptomatiques ne sont pas contagieux. Donc déjà le canular du cache bouche dans la rue ne pèse pas. Les Français pas tous idiots, veaux, moutons, pigeons réfléchissent, analysent , s’informent des dégâts déjà aujourd’hui et refusent la vaccination le juteux business ( 41 mille euros la grande bouteille de vaccin pour entre 1 et 12 euros la dose injectable ) est devenu le mode d’enrichissement lucratif et asservissement des peuples sous contrôle . tous les médias font propagande et feront dans 10 ans encore propagande, mais l’empire vaccinal fait pshiiiit comme à chaque fois. Les renseignements sont sur le web. Si google efface nombre de nouvelles qui contrarient le plan vaccinal, les sujets usent d’autres moteurs de recherches ( deuckdeuckgo et quelques autres ) La liberté fout le camp. La censure est sur les réseaux sociaux, et le fichage dpuis longtemps. Les chantages aux vaccins pour nos anciens être admis en salle commune à l’EPAHD seront punis par la justice . Ce n’est que le début. 2021 serait l’année des procès?

    répondre
    1. basique

      aucun médicament ne soigne une maladie à 100%. Il n y a pas de médicament qui soigne la plupart des maladies virales. Arrêtez les fadaises par pitié.
      pourquoi voulez vous que des gens qui ne s entendent sur rien se mobilisent pour perdre des milliers de milliards juste pour enrichir quelques labos d’un seul pourcent de cette somme? Ne voyez vous donc pas la contradiction de vos élucubrations complotistes?

      répondre
  3. PierreL

    Pourquoi tant de jérémiades ?
    Les vaccinations commencent. Qui aurait osé l’espérer il y a encore quelques mois ?
    Les éternels grincheux trouveront évidemment que ça ne va pas assez vite. Et je ne suis pas sûr qu’ils fassent partie des 40% seulement prêts à se faire vacciner…
    On peut espérer voir enfin le bout du tunnel. Ne gâchons pas cette bonne nouvelle en ressassant des critiques aussi vaines que stériles (et pour certaines mensongères !)

    répondre
    1. Alain

      Evidemment que ça ne va pas assez vite, si on regarde tous les autres pays au monde !
      Depuis un an on nous mène en bateau les masques et maintenant la vaccination, la faute à qui ?? à nos dirigeants et à notre fonction publique, pleine de gens sans courage et qui ne sont actifs que les jours de paie, mais qui passent leur vie à tout freiner des quatre fers !!
      C’est un véritable scandale, la France est tournée en dérision dans le monde entier.

      répondre
      1. basique

        le vrai sujet de dérision au sujet de la France vue de l’étranger est le comportement égocentrique, contre productif et d’un pessimisme à toute épreuve des français eux mêmes.
        Le dérisoire, l’expression de la vacuité et l’aperçu du néant ,c’est en lisant les réflexions de ceux,trop nombreux, qui n ont pas les outils nécessaires à la compréhension et croient qu ils savent tout en se gavant de youtube et pire encore.

        répondre
  4. Fressy

    La France oui est tournée en dérision , mais bien partie pour un rereconfinement regardez autour de nous les pays reconfinés.
    Pourquoi la culture et la restauration sont elles reportées au Printemps voir juin ?
    C’est un échec voulu pour tout ! Oui grosse dérision .

    répondre
    1. PierreL

      « Pourquoi la culture et la restauration sont elles reportées au Printemps voir juin ? »
      Si vous ne comprenez pas la nécessité de fermer ces clusters potentiels en pleine pandémie, alors il faut consulter !
      Il n’y a d’ailleurs aucune date de retenue pour leur ré-ouverture. On sait seulement que leur fermeture sera prolongée au-delà du 20 janvier.
      A propos de « dérision », arrêtez de vous tourner vous-même en dérision : vous vous faîtes du mal… pour rien !

      répondre
  5. Bedeau

    J’estime que nos forces de l’ordre (policiers et gendarmes) devraient être vaccinés assez rapidement dans la mesure du possible.
    Ceux-ci, lors du supposé troisième confinement, pourraient contrôler les attestations en toute sécurité.

    répondre
  6. jean pierre lion

    La France est dans le peloton de queue au niveau mondial en ce qui concerne la vaccination; entre Noël et Nouvel An, il était fait état de 332 vaccinations !!!
    C’est à dire que tous les membres du Sénat, qui sont 348, n’ont pas été vaccinés, ils font pourtant partie, comme leur nom l’indique, de la population cible !!! on est sénateur pour finir sa carrière politique.

    Il y a en France 226 859 médecins au 01/01/2019 et environ 68 millions de Français et d’étrangers en France.
    Soit un toubib pour 300 personnes !!!

    Combien de temps faut-il pour injecté un vaccin ?
    Vous êtes déjà tous ou presque allé faire une prise de sang dans un labo d’analyse médicale. 9a prend 5 minutes dont la moitié pour enlever son blouson, pull et chemise et les remettre 3 minutes sur fauteuil.
    L’infirmière pique, prélève 3, 4, 5 tubes de sang, les étiquette et vous sortez.
    Les plus anciens d’entre nous, ceux qui ont fait leur service militaire s’en souviennent, on y était vacciné dès l’incorporation. Et ça allait très vite.
    On était debout, en rang, le T-Shirt bleu de l’Armée à la main et le piqueur vous faisait l’injection dans l’épaule gauche. Debout.
    Un assistant enlevait le capuchon de l’aiguille, donnait la seringue à l’infirmier qui la piqûre faite, la jetait dans une poubelle en plastique
    Dix Secondes en tout..

    Donc, fin 2020, une HEURE de travail de vaccination à la cadence militaire avait été faite. A cette cadence, le Sénat serait vacciné en moins d’une Heure …

    On a assez de médecin pour vacciné TOUTE la population en UNE HEURE
    Même les Psychiatres, Ophtalmo, medecins du travail ou scolaires savent piquer.

    Mais on a aussi des Infirmières, au moins autant.
    Et même des véto, s’il le faut.

    Notez que quantité de Diabétiques sont capables de se piquer eux-mêmes

    Bien pire. Les Drogués, les Junkies, savent se faire une intraveineuse.
    NON, on ne va pas leur demander de vacciner les gens…
    Mais ils sont capables de faire ce que le gouvernement s’avère incapable de mettre en place ! un comble.

    Ne me dites pas que l’on manque de place !
    Il y a des milliers de Bars et de restaurants fermés tout prêts à accueillir des séances de vaccination de masse
    Les pouvoirs publics peuvent réquisitionner ces lieux, donner une indemnité qui sera bienvenue pour ces gens privés de travail.

    Après plus d’un an, la Covid est apparue en octobre 2019, confirmée officiellement en Décembre 2019, avérée en France dès janvier 2020 et un an plus tard on en est toujours au même point.

    L’unique réponses du gouvernement a été policière.
    Verbaliser. Verbaliser. Verbaliser Davantage.

    Comme vous le faite tous, lorsque vous êtes malade, vous n’allez ni aux urgences, ni chez votre médecin.
    Quand on est malade, ON VA AU COMMISSARIAT !!!!

    Les consignes sont claires. Si vous présentez des symptomes du Covid, n’allez ni chez le médecin ni aux urgences – restez chez vous.
    Si les symptômes s’aggravent, si vous perdez conscience, pensez à contacter un funérarium ou espérez que quelqu’un le fera pour vous.

    Toutes les mesures gouvernementales ne sont justifiées que par le manque de place en réanimation
    Qui manquent parce qu’elles ont été fermées

    Il y avait 1760 millions de masques au milieu des années 2010, ils ont été détruits
    Détruits parce qu’inutiles au début de l’épidémie mais obligatoires désormais
    Plus de Un milliard et demi de masques ont été détruits parce qu’ils étaient totalement inutiles comme il a été dit et répété à l’envi au printemps.
    Maintenant, ils sont devenus indispensables.

    Nous aurait-on menti au printemps ?
    Non ? Si ? Non… Pourquoi au printemps ?
    Il suffit de mentir une seule fois pour être et rester un menteur et on nous a menti au moins une fois
    Rien de ce que peut dire un menteur ne doit être cru car il est bien connu que le meilleur mensonge est celui qui contient une part de vérité.

    Prenez une équation exacte, ajoutez-y le signe « – » (moins), et la voila fausse, c’est à dire mensongère.

    N’oubliez pas les leçons de l’Histoire. Le docteur Joseph Goebbels, membre éminent du NASDAP (plus connu comme Parti Nazi) et ministre de la propagande du 3° Reich ne nous enseignait-il pas  » Mentez, Mentez, il en restera toujours quelque chose »

    Rappelons nous aussi l’affaire du « Sang Contaminé » et de nos chers politiciens qui étaient « responsables mais pas coupables »

    On a vu des confinement assorti d’attestations absurdes que chacun pouvait, devait se faire lui-même pour se protéger de la Police et des amendes.
    La politique menée en la matière par le gouvernement a conduit la population à considérer que le risque n’était pas l’épidémie mais la répression policière. D’où découle un jeu permanent du gendarme et du voleur. Une Aberration.

    Ainsi, a St Dié, Le port du masque a été rendu obligatoire pour le WE du Nouvel an afin de s’assurer qu’il ne soit pas fêter. Pour 4 jours. Ce qui n’a de sens qu’en matière de répression. Une aberration médicale. Soit le masque est utile soit il ne l’est pas mais il n’est pas utile 4 jours sans l’être avant ni après.

    Le couvre -feu est une autre aberration. Dans la mesure où Bars, Boîtes et resto sont fermés, on ne trouvera dehors que des gens autorisés… Alors pourquoi ? Pour verbaliser. Verbaliser des gens qui « de facto » ont le droit d’être dehors durant le couvre-feu mais pas « de jure » parce que l’attestation a été oubliée, perdue etc.
    Ce qui est grave, notamment là où le couvre-feu est avancé comme dans les Vosges, c’est que cela concentre les personnes dans les commerces durant les heures d’ouvertures restreintes et favorise d’autant plus la circulation du virus.
    On a vu, lors du déconfinement de printemps, une commune côtière du Morbihan où il y a 7 plages n’en ouvrir qu’une et le baronnet local, la refermer dès le lendemain au motif que la population n’y respectait pas les distances de sécurité sanitaire. Et pour cause. Une seule plage ouverte toute la population s’y est concentrée; si toutes les sept avaient été ouvertes, cela ne se serait pas produit.

    Reste à ce poser la question pourquoi des dirigeants intelligents, très compétents, surtout pas des incapables, gèrent-ils cette crise sanitaire comme s’ils étaient une volière de poulets sans tête ? Pourquoi cette Incurie.

    Voila la question à laquelle il faut répondre.

    répondre
    1. bob le preux.

      L’étatisme et les innombrables states et organisme divers de santé font que tout avance à la vitesse d’un diplodocus.
      Vu l’incurie de l’état, il faut impérativement confier beaucoup plus de pouvoirs aux régions et aux communes.

      répondre
    2. PierreL

      « On a assez de médecin pour vacciné TOUTE la population en UNE HEURE »
      Waouh !
      A n’en pas douter vous êtes plus « capable », plus « intelligent » que toute cette « volière de poulets sans tête ».
      « Pourquoi cette Incurie ? » Mais voyons, parce qu’ils n’arrivent pas à votre cheville ! Au fait, combien estimez-vous que vous mesurez ?

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.