Search
mercredi 3 mar 2021
  • :
  • :

Plus de 1.500 artisans vosgiens forment des apprentis La Semaine Nationale de l’Apprentissage Artisanal vient de commencer !

image_pdfimage_print

DSC_0836

La « Semaine Nationale de l’Apprentissage Artisanal » organisée par le réseau des chambres de métiers à lieu du 29 janvier au 5 février. A cette occasion, la CMA des Vosges souhaite mettre en avant la diversité des métiers en apprentissage artisanal dans le département.

L’objectif affiché est simple : « Mettre en avant l’apprentissage », affirme Christophe Richard, président de la Chambre des Métiers et de L’Artisanat des Vosges. Des portraits de jeunes et des éventements vont ainsi être relayés sur la page dédiée à la formation « Adopte un métier pro« . Par ailleurs, un autocollant « Ici on forme un apprenti » va être remis aux artisans concernés. L’idée, avec cet autocollant, est de permettre au public de visualiser la réalité de l’apprentissage artisanal : « plus de 1.500 artisans vosgiens forment des apprentis ». Cela concerne des professions et des domaines très divers, des métiers de bouche à la carrosserie, en passant par l’ameublement, la taille de pierre, la mécanique… « On a quand même un beau panel de formations dans les Vosges ». Et l’on peut se former quel que soit son âge et son statut.

L’entreprise artisanale demeure, malgré les périodes de crise que nous traversons, un secteur extrêmement dynamique en matière d’emplois avec des hommes et des femmes toujours engagés en faveur de l’apprentissage. « C’est quand même une voie de noblesse », affirme Christophe Richard. Et avec une forte employabilité. En France, un apprenti sur deux trouve un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention de son CAP. Ce taux monte à trois sur quatre après un brevet professionnel ou un brevet de maîtrise. L’apprentissage attire beaucoup de jeunes vosgiens : à la rentrée 2021, on a pu constater une hausse du nombre d’apprentis dans les CFA du département. Au Pôle des Métiers, + 13 %, au CFA du BTP, + 5 %. Des cursus qui permettent à de nombreuses personnes de trouver une voie qui leur convient et où ils peuvent exprimer leurs talents et acquérir des savoir-faire. « Le principal, c’est de se réaliser dans son emploi ».

Lola, Théo, Axel, Maël et Arline sont apprentis en boulangerie. Ils sont formés par Philippe Thiébaut et Donatien Rimpault, associés dirigeants de la Boulangerie de L’Avenue, à Golbey. Parmi ces cinq jeunes en formation, on compte une apprentie en vente, et quatre apprentis en boulangerie, sur des diplômes qui vont « du CAP jusqu’au BM (Brevet de Maîtrise) », explique Philippe Thiébaut. Celui-ci, né dans une famille de boulangers, semble très enthousiaste concernant ses apprentis et la nouvelle génération : « C’est eux les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises ». Ce jeudi, le patron a apposé dans sa boutique l’autocollant « Ici on forme un apprenti » fourni par la CMA des Vosges. Un moyen de mettre en avant l’apprentissage à l’occasion de cette Semaine Nationale de l’Apprentissage Artisanal. « Ça peut permettre aussi aux parents qui voient ça de poser des questions pour leurs jeunes », explique Christophe Richard.




Une réaction sur “Plus de 1.500 artisans vosgiens forment des apprentis

  1. RUER Jean - Claude

    Très belle initiative cette Semaine Nationale de l’Apprentissage qui va ouvrir des portes à tous ces jeunes qui vont en grande partie trouver un métier dans le monde de l’artisanat .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.