Search
dimanche 17 oct 2021
  • :
  • :

Rupt-sur-Moselle : le maire présente le bilan de 2020 et les projets pour 2021

image_pdfimage_print

Communiqué de la municipalité

Notre traditionnelle cérémonie des vœux organisée chaque début d’année, ne peut avoir lieu en 2021, en raison de la crise sanitaire. J’ai souhaité, accompagné de mes adjoints, m’adresser à vous par le biais de la presse locale. Je renouvelle tous mes meilleurs vœux de bonne santé et de bonheur à l’ensemble de la population et vous assure de tout notre soutien en ces périodes particulièrement difficiles. Espérons que 2021 sera plus sereine.

Comme je l’expliquais dans l’édito de dernier feuillet « Rupt en Direct », nous devons être solidaires et soutenir les plus vulnérables. Je soulignais également les efforts de nos acteurs locaux : la proximité fait notre force. Ne la négligeons pas.

 Je voudrais faire part du bilan de l’année 2020 et des perspectives 2021.

  • Les élections municipales ont eu lieu en mars 2020. Puis, nous avons vécu le confinement dû à la pandémie de la Covid 19. Il a fallu agir immédiatement et nous avons mis en place différentes opérations (fabrication de masques par des bénévoles, distribution de ces masques, aides aux courses, établissement du registre nominatif des personnes vulnérables).
  • Nous avons vu la fin du chantier de l’Espace Napoléon Forel (ex Ecomarché). Le déménagement des associations qui ont pris place dans les différentes salles (musculation, karaté, judo, atout form, musique, batterie fanfare, maison des loisirs et de la culture, gym douce réalisée sur prescription médicale «APS Vosges », yoga) : un démarrage très timide des activités à cause de la crise sanitaire.
  • La 1ère phase de la vidéoprotection avec installation de caméras sur différents endroits stratégiques de la Commune, qui sera complétée au fur et à mesure sur des secteurs qui mériteront une surveillance particulière.
  • Le démarrage du chantier de la maison de santé en mars : aujourd’hui, nous pouvons dire que les délais sont respectés. Elle pourrait être terminée à la fin du 1er semestre 2021 avec une ouverture pour septembre.
  • Un point noir toutefois : l’état de notre forêt qui interpelle. Nous pouvons effectivement parler de « déforestation ». De plus, les gros volumes de bois coupés à cause du scolyte partent à prix très bas. Il nous faut réfléchir sur une reconstruction, mais avec quelles essences ? ou attendre une régénération naturelle…. Donc, beaucoup d’interrogations et une impuissance manifeste.
  • Réfection du Pont permettant l’accès sur la vallée du Dessus de Rupt (« Pont du Queugnot »)

Les projets 2021 :

  • La reconstruction des vestiaires et tribune du stade de football : cette rénovation était indispensable (durée 15 mois). Il s’agit du dernier bâtiment sportif qui n’a, jusqu’à présent, pas fait l’objet de réhabilitation.
  • Le lancement, sur plusieurs années, d’un programme pour la création de trottoirs : 1ère phase consistera à construire des trottoirs de l’entrée de la rue de Lorraine jusqu’au Pont de Rupt.
  • La rénovation de l’éclairage public qui devrait se réaliser sur 6 phases dont 2 phases cette année.
  • La relance du monde associatif avec différentes actions : cet important chantier nous tient à cœur. Le tissu associatif aide au maintien des liens sociaux et il est indispensable à notre société.

Puis, les entretiens réguliers seront toujours engagés : voiries, amélioration du rendement de l’eau, et beaucoup d’autres projets qui seront communiqués dans les différentes publications diffusées aux administrés, mais aussi sur le site de la commune, les réseaux sociaux et le module panneau pocket.

Bien évidemment, toutes ces réalisations sont tributaires de l’évolution ou non de la pandémie.

Il faut néanmoins continuer à progresser, soyons positifs et nous parviendrons à vaincre tous ensemble.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le Maire,

Stéphane TRAMZAL




2 réactions sur “Rupt-sur-Moselle : le maire présente le bilan de 2020 et les projets pour 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.