Search
vendredi 14 mai 2021
  • :
  • :

Vosges : des jeunes inscrits à la Préparation Militaire Marine reçoivent leurs coiffes et leur fanion

image_pdfimage_print

DSC_1283

Ce samedi matin, au Lycée Pierre Mendès-France, une vingtaine de jeunes vosgiens inscrits au centre de Préparation Militaire Marine pour la sessions 2020/2021 se sont vus remettre leurs coiffes et présenter leur fanion. La cérémonie était initialement prévue en novembre mais avait été reportée.

Il s’agit de lycéens inscrits à Mendès France dans leur majorité, mais pas uniquement. Des membres de leurs familles, et des vétérans de la marine étaient présents pour ce moment solennel, ainsi que Patrick Nardin, maire d‘Épinal,  Patrick Valentin, proviseur de l’établissement, ou encore Emmanuel Bourel, directeur académique des services de l’Éducation Nationale. Les jeunes participants à la « PMM » se sont vus remettre leurs coiffes et présenter leur fanion, et rappeler la devise de la Marine « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ».

Une préparation militaire Marine est un stage pratique et théorique organisé par la Marine nationale qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 20 ans. L’objectif affiché est, pour la Marine, de se faire connaître en donnant aux stagiaires une formation militaire et maritime sans condition d’engagement. Après 14 samedis d’instruction au Quartier Varaigne, les participants devraient se rendre à Brest, fin avril pour une semaine, afin de découvrir la base navale et de mettre en pratique les cours théoriques.

Patrick Nardin a apporté tout son soutien ses encouragement, et vœux de réussite aux jeunes rassemblés ce matin. Emmanuel Bourel a quant à lui rappelé que « le développement d’une culture de l’engagement » est l’une des missions de l’institution qu’il représente. « L’engagement dans les armées, pour le pays, en est une forme singulière ». Le directeur académique des services de l’Éducation Nationale a annoncé : « Vous allez changer, et grandir, et en bien ! ». Il leur a apporté quelques conseils : « Soyez assidus, ponctuels et disciplinés (…) soyez enthousiastes, dynamiques et curieux (…) gardez intacte l’audace de votre jeunesse ».

Éveline Couval est revenue brièvement sur la vie et le parcours du quartier maître Maurice Dumas, mort pour la France, qui est le parrain du groupe. Elle a raconté quelques aspects et anecdotes de son enfance, de sa jeunesse, ses engagements, les arts, le théâtre, sa carrière, son mariage, sa famille, et la fin de sa vie. « Que Maurice Dumas soit votre parrain est un grand honneur pour sa mémoire », affirme t’elle.




3 réactions sur “Vosges : des jeunes inscrits à la Préparation Militaire Marine reçoivent leurs coiffes et leur fanion

  1. le Grillon

    il y a des anecdotes qui restent gravées , j’avais trouvé au grenier des vieux Match et je décide de les mettre dans mon petit écomusée , et un jour une famille arrive et un monsieur s’amuse à lire les Match et d’un coup il me regarde et me dit , là madame vous ravivez des souvenirs et je suis vraiment surpris ; ce monsieur Marin en photo le jour de l’inauguration du porte avion Charles de Gaulle en présence du Président Mitterand, ça m’est tjrs resté et je lui aie dit monsieur je vous l’offre ce souvenir vous appartient il sera mieux chez vous qu’ici .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.