Search
mardi 2 mar 2021
  • :
  • :

Vosges : des « médiateurs anti-Covid » pour animer et programmer les campagnes de dépistage L’objectif est d’en recruter 40 d’ici la fin février

image_pdfimage_print

DSC_0965

Le nombre de campagnes de dépistages gratuits va être amplifié dans les Vosges dans les prochaines semaines. Le but affiché est de détecter le plus rapidement possible les patients atteints de la Covid-19 et déterminer les « cas contact », pour les isoler. Des « médiateurs anti-Covid » vont s’occuper de l’organisation.

Communiqué de la Préfecture des Vosges :

Une fois encore, les collectivités locales, l’Éducation Nationale (EN), l’association départementale de protection civile (ADPC), les laboratoires, les officines de pharmacie, les médecins libéraux, les entreprises continuent de se mobiliser pour réaliser le plus grand nombre de tests. Par exemple, 10 campagnes de dépistage ont été organisées dans les lycées vosgiens depuis le 8 janvier dernier. 557 tests ont été réalisés. Jusqu’alors réservés aux personnels, les élèves vont pouvoir également se faire tester dès la semaine prochaine. La ville de Golbey organisera également une vaste campagne les 16 et 17 février 2021.

14 médiateurs lutte anti-covid sont également recrutés pour animer et programmer les campagnes de dépistage et sensibiliser la population. L’objectif est de recruter d’ici la fin février 40 médiateurs qui viendraient renforcer les équipes actuelles mobilisées pour réaliser les dépistages (60 personnes formées dans le département : SDIS, ADPC, FFSS, EN). Plus d’information sur le site internet de la préfecture. Enfin, pour faciliter l’isolement des patients et cas contacts, la visite d’une infirmière à domicile sera systématiquement proposée pour évaluer les besoins en accompagnement. Les besoins seront adressés à la cellule d’appui à l’isolement (CTAI), activée depuis plusieurs mois à la préfecture des Vosges.

Dès le 1er février, cette cellule sera animée par l’ADPC88 et des bénévoles du Lions Club d’Épinal. À l’écoute des personnes, cette cellule a vocation à accompagner les patients dans leur isolement (livraison de courses, de repas, ménage etc) et le cas échéant à les orienter vers l’une des 10 places disponibles dans le département. Pour joindre la cellule : 03 29 69 86 09 ou pref-ctai88@vosges.gouv.fr

Seuls le dépistage massif, la vaccination et le strict respect des gestes barrière et des mesures de couvre-feu permettront d’endiguer l’épidémie. Yves Séguy, préfet des Vosges, sait pouvoir compter sur la mobilisation de tous les vosgiens pour y parvenir.

Préfecture des Vosges




3 réactions sur “Vosges : des « médiateurs anti-Covid » pour animer et programmer les campagnes de dépistage

  1. Fh

    Il y aura bientôt plus de médiateurs que de doses
    Vraiment de l’enfumage tout ça
    Combien de vacciné dans les Vosges ???? Je parle de ceux qui ont reçu les deux doses Zéro

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.