Search
vendredi 5 mar 2021
  • :
  • :

Dommartin : Jean Rottner visite le nouveau bâtiment du GAEC de Franould Le président de la Région Grand-Est était en tournée dans le département

image_pdfimage_print

DSC_0931

Le président de la Région Grand-Est, Jean Rottner, était pendant deux jours en visite dans les Vosges. Après un passage à Chamousey, au château d’Épinal, et au Tholy, il s’est rendu ce mercredi après-midi au GAEC de Franould à Dommartin-lès-Remiremont.

Gregory Rosaye et Claire L’Huilier, gérants de l’exploitation, ont accueilli l’élu alsacien, en compagnie notamment du sénateur Jean Hingray, de Catherine Louis, maire de Dommartin, et de Jérôme Mathieu, président de la chambre d’agriculture des Vosges. Les visiteurs ont découvert le nouveau bâtiment, construit pour la plus grande part dans la première moitié de l’année 2019. Du carrelage, de la construction, de la toiture, les exploitants agricoles ont pratiquement tout réalisé par eux même. Cette nouvelle construction est en grande partie en bois. « C’est plus chaleureux », affirme Grégory Rosaye. Un très beau bâtiment qui a aussi l’avantage d’être lumineux.

Les élus se sont ensuite dirigés vers la salle où se trouve le tank à lait et le nouveau robot de traite. Les vaches y ont accès librement. La machine modifie donc grandement la façon de travailler. « Ça donne de la souplesse ». Et il y a des avantages aussi pour les premières concernées, les « usagères » du robot de traite. « C’est un outil qui est fantastique au niveau bien être animal », affirme Grégory Rosaye. « Les vaches elles ont libres, elles font ce qu’elles veulent ». Chaque animal passe environ 2,5 fois par jour en moyenne. Avec des heures particulièrement appréciées, où il fait savoir patienter dans la file d’attente. Après la visite, Jean Rottner a fait la dernière halte de sa tournée vosgienne à Plombières-lès-Bains, où il s’est promené dans le centre ville.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.