Search
dimanche 16 mai 2021
  • :
  • :

Epinal : des centaines de manifestants pour la réouverture des lieux culturels et conviviaux « C’est haut en couleur, on se défoule, et ça fait du bien »

image_pdfimage_print

DSC_1111

Ce dimanche, des centaines de personnes se sont réunies à Epinal devant le Cinéma pour une manifestation de soutien au secteur de la culture, et en opposition aux fermetures obligatoires. Le Collectif réseau d’Êtres avait appelé au rassemblement pour une « Marche fleurie et citoyenne ».

Les manifestants ont traversé Epinal en passant par La Plomberie, le Théâtre, le Mudaac, pour rejoindre la Souris Verte. Certains ont déposé des fleurs devant les lieux culturels et de convivialité, les restaurants, les bistrots. Le mot d’ordre : « Des fleurs pour réclamer la réouverture des lieux de vie que sont les cinémas, bars, théâtres, musées (…) Des fleurs pour se retrouver. Des fleurs pour le retour de la joie ». Environ 330 personnes étaient présentes dans le cortège d’après les organisateurs de l’événement. « C’est haut en couleur, on se défoule, et ça fait du bien », affirme l’un des participants. En effet, beaucoup de musique, de costumes, des ballons. « Ça fait plaisir. Il y a du monde, et puis de la couleur, l’envie d’être ensemble », confie une manifestante. Un peu de joie de vivre au cœur d’une époque « sinistre », marquée par les restrictions liées à la crise de la Covid-19. Parmi les slogans, on peut citer notamment : « Ouvrez les musées ! », « La culture c’est la vie ! ». Aucun point de vue, ni aucun sentiment n’est unanime : « Je préfère les gilets jaunes », affirme un jeune manifestant.




9 réactions sur “Epinal : des centaines de manifestants pour la réouverture des lieux culturels et conviviaux

  1. max

    et pendant ce temps………..certains .pauvres petits obéissants que nous sommes , nous respectons les distanciations , les rassemblements limités ; le port du masque………….et d’autres, en font a leurs guises ,……sans problèmes…….vive la france

    répondre
  2. alvo

    Regardez bien les photos : vous y verrez des personnes qui ne portent pas de masque. Ces gens veulent retrouver des lieux culturels sans respecter les gestes-barrières. Ces inconscients sont bien à plaindre ! Culture ne veut donc pas dire intelligence …

    répondre
  3. PierreL

    « La culture c’est la vie ! »
    En temps normal, oui. En pleine pandémie ouvrir ces « lieux de vie », ce serait mettre en danger la vie de celles et de ceux qui voudraient les fréquenter.
    Tout simplement.

    répondre
  4. EMBT

    Un peu de patience, cela fait un an que l’on tient .On devrait encore tenir quelques semaines dans le respect des gestes barrières et alors nous pourrons aller au cinéma , au restaurant. Mais si nous continuons à oublier ces gestes barrières nous attendrons encore longtemps.
    SVP le masque sur le nez. Vous vous mettez en danger et vous mettez les autres en danger et arrêtez ces manifestations ridicules.

    répondre
  5. Roberto

    Rappelons que le masque en extérieur n’est pas plus utile que le pansement sur jambe de bois, ni que la malveillance des quelques rabats joie qui commentent du haut de leur ignorance, planqués derrière leurs écrans et en masquant leur cerveau, leur esprit critique et leur solidarité…

    répondre
    1. alvo

      Réponse à Roberto …
      MONSIEUR écrit : »Rappelons que le masque en extérieur n’est pas plus utile que le pansement sur jambe de bois ». Etes-vous un éminent scientifique pour vous permettre ce genre de remarque ? Vous accusez les autres intervenants d’ignorants mais vous semblez bien faire partie du lot. Vous les accusez aussi de se cacher derrière leur écran mais vous, que faites-vous ? Votre commentaire n’est pas plus signé que le nôtre ! En fin « solidarité » à quoi, à qui ? Cher monsieur (c’est ironique bien évidemment) vous devriez savoir que les vrais adeptes de la VRAIE culture ne se plaignent pas autant que vous car ces personnes cultivées au bon sens du terme savent se cultiver autrement même si les opéras, les musées, les cinémas, les théâtres sont fermés. Alors la culture de bas étage, laissez tomber. Dernier point : savez-vous, au moins, que les médiathèques sont ouvertes mais ce ne sont peut-être pas, à vos yeux, des lieux de culture …. On ne doit pas avoir la même définition du mot CULTURE !

      répondre
  6. LM88

    « On se défoule ! » C’est sûr qu’avec 2 neurones qui se battent en duel dans la caboche, on ne perçoit pas l’utilité de porter un masque et de protéger les autres. Leur notion de gestes barrières se limite au mépris et à la désinvolture. No comment.. D’un âne on ne fera pas un cheval de course !

    répondre
  7. PAPA

    La culture c’est la vie …et le non-port du masque , c’est quoi ?
    Et il faudrait leur faire confiance pour le respect des gestes barrières lors de spectacles …..

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.