Search
dimanche 17 oct 2021
  • :
  • :

La foire aux andouilles du Val d’Ajol en 1966 L'événement est annulé cette année

image_pdfimage_print

Photos de la commune du Val d’Ajol

Ce dimanche matin, au Val d’Ajol, la traditionnelle Andouille a été mise à l’honneur au moyen d’un joli marché dominical agrémenté de producteurs locaux. En raison de la crise de la Covid-19, la foire a été annulée cette année, à la déception de nombreux amateurs. Pour les nostalgiques, voici un reportage de 1966 sur l’un des événements marquants de l’année ajolaise.

Ce petit film en noir et blanc nous replonge dans une époque bien différente de la notre, mais très semblable aussi sur bien des aspects. On retrouve une ambiance, et l’on ne perd pas ses repères. La Docte, Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol avait été fondée un an auparavant, le 15 Février 1965. Voici l’histoire de sa création, comme rapportée sur le site de la Confrérie : « Ce jour du 15 février 1965, le RP Maurice Lelong et son éditeur Charles Morel partis à 5h du matin de Paris, téléphonaient depuis Bar-sur-Aube pour informer qu’ils étaient bloqués par le verglas et qu’ils devaient faire demi-tour. Un peu déçus, les convives se sont tout de même installés à la bonne table de l’Hôtel du Cygne pour entamer avec appétit l’excellent repas que Robert leur avait concocté. Quand une belle surprise les enchanta au milieu du repas : ayant vaincu le verglas, le RP Lelongaccompagné de son éditeur arrivaient à 13h23 pour partager les agapes. Acclamé, installé vivement à table devant une assiette garnie de cochonnailles, le RP Lelong déclarait que « l’Andouille du Val-d’Ajol était digne des plus grands éloges. » Et devant les caméras de télévision, les micros des radios, il a répété à qui mieux mieux les mérites incontestables de l’Andouille du Val-d’Ajol. Puis dans une joyeuse ambiance, ce fameux jour du 15 février 1965, la Confrérie fut créée en présence du RP Lelong, du Marquis de Buyer, maire du Val-d’Ajol de Charles Laprevote, une équipe de gais lurons et fut lancée avec humour par les médias ».

Retrouvez le reportage sur Ina.fr : Foire aux andouilles au Val d’Ajol – Vidéo Ina.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.